Faire nettoyer et entretenir sa toiture : pourquoi, quand et comment ?

La plupart des foyers consacrent beaucoup de temps au nettoyage de l’intérieur de leurs habitations. Mais, peu de propriétaires investissent du temps dans l’entretien de leurs toitures. En effet, les toitures sont, bien que très importantes, sont souvent négligées voire ignorées. Malheureusement, une toiture mal entretenue ne peut conserver longtemps son état initial.

Pourquoi faut-il entretenir sa toiture ? Certes, les toitures sont censées résister aux intempéries néanmoins elles sont constamment exposées à des éléments qui peuvent les endommager. La pollution par exemple peut noircir les tuiles. En sus, les mousses, les lichens ainsi que les excréments d’oiseaux peuvent également abîmer une toiture.

Quand nettoyer sa toiture ?

Pour éviter les grosses rénovations, entretenez bien votre toiture et effectuez des vérifications régulièrement. Sachez que plus votre maison est vieille, plus elle a besoin d’entretien.  Une maison neuve dotée d’une couverture neuve et fabriquée dans le respect des normes imposées peut résister aux intempéries durant 10 ans.

Une habitation qui a entre 10 et 20 ans par contre, a besoin d’un entretien régulier, c’est-à-dire tous les 5 ans au minimum. Mais attention, vous devez procéder à des vérifications au minimum une fois par an. Afin d’évaluer son état et de pouvoir agir à temps en cas de souci.

En parlant d’entretien, si besoin, n’hésitez pas à utiliser des produits anti-mousses pour protéger votre toiture afin que cette dernière, à son tour, puisse également assurer son rôle de couverture protectrice.

Comment nettoyer sa toiture ?

L’entretien d’une toiture ne consiste pas seulement à y grimper pour appliquer de l’anti-mousse. En effet, une couverture est constituée de différents éléments, dont la charpente qui a également besoin d’être entretenue. Il est nécessaire par exemple de la traiter pour éviter vous débarrasser des termites.

Un autre élément dont il faut également prendre soin, les gouttières. Sachant qu’elles protègent vos fondations, les entretenir vous permettra d’éviter les grosses rénovations à coût lourd. Vous pouvez consulter le site de ce professionnel pour savoir comment choisir le bon artisan.

Quel est le meilleur moment pour nettoyer son toit ?

À part la fréquence d’entretien, il existe aussi des moments propices pour s’occuper de son toit. Si vous avez des arbres à proximité de votre habitation, procédez à un nettoyage en automne. Cependant, si vous en avez la possibilité, effectuez également des travaux d’entretien au printemps.

Sachant que certains produits perdent leur efficacité au-delà d’une certaine température et que le taux d’humidité est également à prendre en compte, évitez de faire des travaux de toiture en été et en hiver.

Les produits et méthodes de traitement de toit

Il est possible de procéder à un traitement préventif contre la saleté et l’invasion de mousses. Mais attention, il est important de bien sélectionner les produits que vous utiliserez. Pour votre sécurité, pour la longévité de votre couverture, mais également pour vous éviter d’investir dans les mauvais articles de nettoyage.

Le premier produit à bannir est l’eau de javel et en outre, le nettoyage haute pression avec un karcher n’est pas non plus l’idéal. Certes, cette méthode vous permettra de vous débarrasser des moisissures, mais elle peut endommager considérablement les couches protectrices de votre toit.

Pour résumer, des travaux d’entretien réguliers sont moins coûteux qu’une nouvelle toiture. Et si vous n’avez pas de temps à consacrer au nettoyage de votre toiture, sachez que de nombreuses entreprises spécialisées peuvent le faire pour vous. Toutefois, pour ne pas vous ruiner, comparer les prix avant de choisir votre prestataire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre