Le vétérinaire est le spécialiste à consulter lorsque votre animal n’est pas en bonne santé. Mais, il existe également des visites de routine à respecter pour prévenir des affections graves. En général, on peut se demander à quelles occasions doit-on amener son animal de compagnie en visite chez un vétérinaire.
L’idéal est de faire une consultation à son arrivée, suivre les conseils du vétérinaire sur les consultations ultérieures requises, et consulter naturellement lorsqu’il éprouve des symptômes d’une maladie.
Une consultation à l’arrivée de l’animal dans le foyer
Vous venez d’adopter un petit chien ou un chaton ? Le premier réflexe devrait être de l’amener en consultation chez un vétérinaire pour faire un état des lieux sur sa santé. Il s’agira d’un examen clinique global de l’animal pour détecter rapidement d’éventuelles maladies.
Si des maladies sont détectées, le vétérinaire prescrira le traitement adéquat en fonction des caractéristiques de l’animal. De plus, on distingue généralement des vaccins à injecter aux animaux pour prévenir certaines affections. L’administration se fait en plusieurs doses, et il est important dès le plus jeune âge de l’animal d’enclencher cette démarche.
Tout comme un médecin, un vétérinaire est un spécialiste formé aux études de santé auxquelles on peut accéder à travers geds par exemple. Il est outillé pour vous instruire sur les différents soins à prodiguer à l’animal. Il pourra également prodiguer des conseils avisés pour l’alimentation et l’entretien de l’animal, pour le maintenir en bonne santé.
Des visites de routine
Le vétérinaire proposera un calendrier de visites à respecter. Pour des doses de vaccination à prendre, ou pour effectuer simplement une visite de routine, il sera nécessaire de se rendre régulièrement en consultation. Ce sont des visites qui peuvent faire l’objet d’une négligence, mais qui sont importantes pour préserver la santé de votre animal.
Compte tenu de son âge, de sa race, de son état de santé, le nombre de visites peut varier. Un petit chiot aura besoin par exemple d’une visite mensuelle pour le suivi des vaccins, et pour se faire vermifuger. En revanche, une consultation par an est suffisante pour les chiens adultes.
Une consultation d’urgence en cas de maladie
Si vous connaissez bien votre animal, vous pourrez rapidement le remarquer lorsqu’il change de comportement du jour au lendemain. Il peut avoir du mal à se déplacer, ou avoir des troubles digestifs. Il peut même souffrir de symptômes visibles comme des plaies ou des bosses. Il est nécessaire dans ce cas de consulter en urgence un vétérinaire.
Un animal ne peut exprimer de façon claire les symptômes qu’il ressent, il revient à son propriétaire d’être attentif à tout changement alarmant dans son mode de vie et dans ses réactions. Une consultation d’urgence permet d’éviter la dégradation de l’état de santé de l’animal.