Sans les dents, il vous serait bien difficile de manger. Vous serez aussi réticent à sourire en public. Il est donc important de prendre soin de vos dents. Il faut noter que le tout ne se limite pas au brossage régulier des dents et à l’usage des fils dentaires. Il est aussi important de consulter un dentiste. Quand faut-il consulter réellement ce spécialiste des dents ?
Au moins une fois par an…
Pour préserver vos dents des maladies qui les guettent constamment, vous devez avoir pour habitude de consulter un dentiste en vous rendant dans un centre spécialisé comme Vertuo Santé. Il est conseillé de consulter le dentiste tous les 12 mois. Cette consultation vous permettra de connaître l’état bucco-dentaire et de dépister d’éventuelles anomalies.
Cependant, il faut savoir que le délai de consultation va dépendre d’un certain nombre de facteurs. Il peut s’agir de votre âge, vos antécédents bucco-dentaires, etc. Par exemple, si vous avez une maladie parodontale, vous devrez vous rapprocher de ce spécialiste des dents tous les 6 mois pour un détartrage.
Dans quels cas est-il urgent de consulter un dentiste ?
Plusieurs situations peuvent vous amener à consulter urgemment le dentiste. Par exemple, si vous remarquez l’apparition du sang pendant que vous vous brossez les dents, vous devez prendre rendez-vous avec le dentiste. Si vous laissez trainer ce problème, vous pourrez être victime d’un déchaussement dentaire. Dans de telles circonstances, vous risquez de perdre vos dents.
Quand vos dents deviennent sensibles au froid et au chaud
Par ailleurs, si vos dents deviennent du jour au lendemain sensibles au chaud et au froid, vous devez vous rendre dans le cabinet d’un dentiste. Cela peut être le début d’une carie dentaire. En le consultant immédiatement, il vous soignera plus rapidement.
Il faut noter que les soins que vous recevrez à cette phase du mal sont pris en charge par la Sécurité sociale et par les mutuelles. Cependant, à sa phase terminale où vous aurez besoin d’une couronne dentaire, vous dépenserez vous-même plus de 900 euros. Consultez à temps vous permet donc de faire des économies.
Autres cas notables…
Si vous éprouvez des difficultés à ouvrir la bouche à cause des douleurs dentaires, vous devez vous rapprocher au plus vite d’un dentiste. Il faudra encore consulter le spécialiste lorsque vous avez du mal à ingurgiter les aliments ou remarquer que votre visage ou cou est gonflé. Il peut s’agir d’un abcès dentaire et seul le dentiste peut vous aider dans ce cas. Rendez-vous chez lui et vous serez soulagé.
Que traite le dentiste ?
C’est le dentiste qui traite les caries. Ici, il peut vous débarrasser des tissus affaiblis par la carie. Mais, lorsque le mal est trop avancé, il vous privera de la dent affectée. Le dentiste peut aussi vous poser une prothèse dentaire.
C’est une couronne qui va couvrir la partie visible d’une dent que la carie aurait par exemple endommagée. Vous pouvez vous rapprocher aussi de lui pour blanchir vos dents. Il fait également le détartrage et le polissage des dents.