Quelles sont les Erreurs à Éviter Quand on Change un Pneu ?

Le changement de pneus fait partie des opérations d’entretien courantes lorsqu’on possède une voiture. Afin de préserver l’équilibre du véhicule et par souci de sécurité, certains détails de l’opération ne doivent surtout pas être négligés.

Si vous projetez de changer vos pneus usés ou endommagés très prochainement, voici quelques erreurs que vous devez impérativement éviter de commettre.

Opter pour des pneus de remplacement pas cher

Garagiste montant pneu, roue de voiture

Nous convenons avec vous qu’un remplacement de 2, voire 4 pneus peut représenter un coût important pour l’entretien de votre véhicule. Il est alors tentant, par souci d’économie, de vous tourner vers des pneus premier prix ou des pneus d’occasion.

S’ils ont la particularité d’être moins chers, les pneus pas chers ne représentent pas l’idéal en termes de qualité et de sécurité. Quant aux pneus d’occasion, ils sont vivement déconseillés en raison de l’impossibilité à pouvoir déterminer s’ils n’ont pas fait l’objet d’un incident susceptible d’affecter leurs performances.

L’idéal est d’opter pour des pneus de qualité premium, qui bien que plus coûteux sont plus sûrs pour vous.

Négliger les dimensions et les performances lors du choix des pneus

Lors de l’achat des pneus de remplacement, faites attention à ne pas vous tromper dans les caractéristiques des pneus homologués pour votre voiture. Ill est impératif d’opter pour des pneus dimensionnés pour votre véhicule ou recommandés par le constructeur afin de garantir votre sécurité et celle des autres usagers sur la route.

Les informations relatives aux dimensions et performances des pneus sont généralement consignées dans le carnet d’entretien du constructeur. Vous devez les consulter et les comparer avec celles des étiquettes figurant sur les pneus en boutique pour faire le bon choix.

Ne pas respecter les règles de montage

Celles-ci concernent avant tout le sens du montage que vous devez respecter. L’erreur à éviter est de les monter à l’envers. La plupart des pneumatiques ont en effet un profil asymétrique ou directionnel qui impose de les monter suivant un sens précis.

Ce sens est le plus souvent indiqué par une flèche qui précise le sens de rotation ou des mentions du genre « outside » inscrites sur la face que vous devez monter à l’extérieur par exemple.

La seconde règle concerne la priorité du montage sur l’essieu lors d’un changement de pneus. A défaut d’un changement impliquant les 4 roues, la règle commande généralement de monter les 2 pneus neufs ou les plus récents à l’arrière. Cela permet d’optimiser l’adhérence du train arrière ainsi qu’une meilleure maîtrise du véhicule en cas de freinage urgent et limite les risques de tête-à-queue.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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