Rotule de suspension, Comment savoir s’il faut réparer ?

Dans une voiture il y a de nombreux éléments dont on ne connaît pas forcément l’utilité et qui sont pourtant essentiels pour le bon fonctionnement de notre véhicule. Ce sont des parties qui ne se voient pas et pourtant qui s’abiment avec le temps. Il n’est pas facile de savoir quand il faut la réparer et si c’est possible.

À quoi sert une rotule de suspension ?

La rotule de suspension est essentielle dans une voiture, c’est l’élément qui permet de faire pivoter la suspension reliant les bras de suspension aux pivots de directions. Sans cette pièce vous ne pourriez pas faire reculer votre voiture et lui donner de la direction. S’il s’avère que la rotule de suspension est abimée, cela peut avoir de graves conséquences, vous pourriez perdre le contrôle de votre voiture est donc avoir un accident.

À partir de quel moment faut-il changer la rotule de suspension ?

Avant tout il faut savoir que sur les voitures actuelles, il n’est pas possible de réparer la rotule de suspension, la seule option est de la changer et pour cela il vous suffit de vous rendre ici sur Piecesautodiscount.fr. Pour savoir s’il faut remplacer la rotule, il faut la tester, pour y arriver vous devez, surélever le côté de la voiture où se trouve la rotule, à l’aide d’un cric.

Une fois que votre voiture sera en hauteur, le travail se complique, car la rotule sera rentrée dans son logement et pourrait dissimuler un défaut. Le mieux est de vous aider d’un levier et appuyer sur le bras de suspension pour voir s’il y a un jeu existant. Vous pourrez aussi constater une rotule défectueuse en roulant, avec les points suivants :

  • Vous entendez un bruit sourd des roues avant
  • Vous sentez le volant vibrer
  • Lorsque vous passez sur des bosses, vous sentez la voiture aller à gauche ou droite
  • Les roues et les pneus ont une usure plus fréquente qu’à la normale

Comment remplacer la rotule de suspension ?

Pour remplacer une rotule de suspension il faut savoir où elle se trouve, en effet en fonction de la conception de l’automobile et donc de la suspension elle peut se trouver soit à l’avant soit à l’arrière. Avant le changement, il est donc préférable de se rendre chez votre garagiste pour connaitre la position exacte et il vous dira s’il y a besoin de la changer., Pour remplacer la rotule vous devez :

  • Dans un premier temps retiré les roues
  • Ensuite retirer le bras de suspension
  • A partir de là vous pouvez retirer l’ancienne rotule de suspension et la remplacer
  • Pour plus de sécurité, pensez à vérifier la totalité du système de suspension
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre