Comment reboucher un trou dans le placo ?

De très nombreux logements contiennent aujourd’hui des cloisons en placo, notamment parce qu’elles n’occasionnent qu’une petite perte d’espace. Toutefois, on ne peut nier qu’une plaque de placo va se révéler très fragile, et un instant d’inattention peut mener à la création d’un trou plus ou moins important. Fort heureusement pour vous il est assez simple de reboucher un trou fait dans du placo, à condition que vous n’ayez pas la moitié de votre pièce à réparer.

Prenez le temps d’évaluer la situation

Avant de vous lancer dans de grand travaux pour réparer les dégâts, il va falloir analyser ces derniers. Pour commencer, vérifiez la taille du trou. Si l’on parle d’un petit trou causé par un clou ou encore s’il fait une dizaine de centimètres de diamètre, vous devriez pouvoir le reboucher vous-même. En revanche, si le trou est aussi grand et large qu’une porte, il va falloir employer les grands moyens. Appeler un professionnel du bâtiment va se révéler être la meilleure solution, car vous devez impérativement vous assurer que toute la structure en placo n’a pas été endommagée. Un trou très large peut engendrer des faiblesses à différents endroits du mur, il vaut donc mieux prendre le temps de vérifier que tout va bien dans votre pièce.

Certes, s’il s’avère que de gros travaux sont nécessaires, cela va vous coûter plus cher, mais cela vous permettra de vivre dans un lieu qui ne risque pas de s’écrouler à tout moment.

Rebouchez le trou étape par étape

Pour commencer, si jamais un objet se trouve toujours dans le placo, tel qu’un clou, il faut l’enlever, en évitant si possible d’augmenter les dégâts. Ne laissez rien dans le trou, pas même une cheville, cela fragiliserai l’enduit qui sera ensuite appliqué.

Ensuite, prenez le temps d’égaliser les bords du trou, à l’aide d’un cutter par exemple. Prenez maintenant le temps de lire les instructions pour prépare l’enduit de réparation, que vous pouvez aussi acheter en tube prêt à être utilisé. Remplissez le trou puis lissez la surface pour qu’on ne puisse pas voir les démarcations.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que cela sèche, puis vous pourrez repeindre par dessus pour dissimuler l’endroit où se trouvait autrefois un trou ! N’oubliez pas encore une fois que cette méthode ne concerne pas les trous de grande envergure, car non seulement la quantité d’enduit nécessaire serait trop importante, mais en plus, ce ne serait pas suffisant pour réparer durablement la structure en placo.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre