Pourquoi se mettre au golf dès le plus jeune âge ?

Le golf est un sport qui demande de bonnes capacités physiques et mentales. Mais, c’est surtout une activité sportive très technique dont la maîtrise parfaite est peu évidente. Nous allons voir pourquoi il est recommandé de débuter précocement le golf pour faciliter sa pratique.

Les qualités indispensables pour bien jouer au golf

Le swing de golf est un ensemble de mouvements techniques coordonnés mobilisant plusieurs dizaines de muscles simultanément. L’étroitesse de la tête de club et la petite taille de la balle de golf en font un sport de précision qui demande beaucoup d’adresse.

En effet, un léger décalage du club à l’impact de balle peut être fatal pour celle-ci et entrainer toutes sortes de désagréments suite à une direction non maitrisée : balle injouable dans un buisson, balle hors limite, balle dans un obstacle d’eau ou un bunker etc.

Ainsi, le golf demande une pratique assidue, répétée et une implication mentale forte pour progresser et performer.

Un esprit jeune apprend plus facilement

Chacun sait que l’esprit d’un enfant ou d’un jeune adulte est bien plus efficace dans l’apprentissage et l’intégration de nouvelles capacités que celui d’un adulte d’un certain âge. L’acquisition d’un swing de golf de qualité est donc bien plus facile chez un jeune qu’à l’âge adulte. Plus le cerveau est jeune, plus il s’adapte facilement et intègre avec aisance de nouvelles connaissances ou gestes techniques.

Ceci est valable pour tous les sports mais est encore plus visible dans le golf tant la précision est cruciale. En effet, taper au pied dans un ballon de foot en direction d’une cage demandera moins d’adresse que taper dans une petite balle avec un club et viser un trou de quelques centimètres de large se trouvant à 150 mètres de distance.

L’importance du physique

La souplesse du haut du corps et la coordination de l’ensemble du buste, des hanches et des jambes nécessite un bon état de forme physique. Un jeune golfeur aura donc plus de facilité pour se mettre au golf et acquérir les capacités physiques et la gestuelle nécessaires pour progresser qu’un adulte ou un néo-retraité.

Par ailleurs, se lancer dans un parcours de golf de 18 trous implique de se déplacer en marchant pendant 8 à 10 km sur une partie d’environ 4h. S’ajoute aussi le poids du sac de golf de plusieurs kilos s’il est porté sur les épaules et la dépense calorique lié aux coups de golf durant le jeu. Jouer au golf n’est donc pas forcément de tout repos et nécessitera une condition physique adéquate.

La force mentale

Elle est capitale au golf. La jeunesse de l’esprit est plus résistante aux tourments de la vie. Et cela aide beaucoup au golf, car la charge mentale que représente ce sport est aussi importante que la pratique physique. Une partie de golf peut être très frustrante et est faite de hauts et de bas qu’il faut savoir gérer pour éviter de craquer mentalement.

Débuter le golf à un jeune âge permet de gérer ses émotions plus facilement qu’à l’âge adulte. La marge de progression de votre niveau sera d’autant plus grande que vous commencerez tôt.

Conclusion

Si vous êtes jeune ou que vous vous sentez jeune, profitez-en pour vous mettre au golf dès maintenant. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à franchir les portes d’un club de golf pour une initiation ou un stage découverte. Mais faites attention, c’est particulièrement additif.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre