Beaucoup vous diront que créer son site internet et qu’il soit référencé dans les moteurs de recherches coûte cher … Faux !
Si vous êtes une entreprise de petite taille ou une moyenne entreprise, et que vous avez un budget limité pour lancer la vitrine de votre entreprise sur internet, sachez que c’est possible. Nous allons vous expliquer comment faire dans cet article.
Créer son site en se formant
A long terme, votre site web peut devenir votre outil principal pour générer des prospects. C’est pourquoi, il peut être intéressant de vous former sur le tas soit en suivant des cours en ligne ou des tutos.
Pour gagner du temps, nous vous conseillons de suivre le développement de votre site avec un spécialiste : il peut être développeur, et avoir également la casquette de référenceur. Nous vous expliquerons dans une troisième partie tout l’intérêt.
Pour ce faire, vous pouvez donc suivre une formation en même temps que la création de votre site internet. La plupart du temps, vous ferez face à un expert en création de site utilisant un CMS comme WordPress, Prestashop ou Magento.
Utiliser un CMS et Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un CMS (Content Management System) est un outil de gestion de contenu open source permettant à tout utilisateur d’administrer du contenu en ligne. Avec un CMS, vous avez la possibilité de pouvoir personnaliser le design de votre site, car les thèmes proposés seront pour la plupart limités et pas toujours optimisés pour améliorer le référencement de votre site.
Attention, il ne faut pas confondre un CMS avec un éditeur en ligne type WIX ou Jimdo. La maitrise d’un CMS demande un peu plus de complexité technique. C’est pourquoi là encore, nous vous invitons à suivre une formation dans la création de votre site internet, car à terme vous serez amené à modifier le thème choisi et développer certaines fonctionnalités ou l’optimiser pour le référencement.
Se faire accompagner par un expert du référencement
Enfin, avoir un site web en ligne c’est bien, mais s’il connait très peu de visites, il ne sert plus à grand-chose. Il est donc important que votre site internet puisse être visible et accessible rapidement par les internautes, et surtout votre cible.
Pour ce faire, votre site doit être bien positionné sur des requêtes utilisateurs en étroite relation avec votre activité. Par exemple, vous êtes un caviste en ligne, le but sera d’être en première page sur « caviste en ligne » ou « achat de vin en ligne ».
Pour que votre site soit bien positionné, il doit donc proposer du contenu qui répondent aux besoins des internautes : un contenu riche, unique et original et qui cible les attentes des utilisateurs.
Des experts du web comme CécileWeb ont l’avantage de proposer des formules d’accompagnement à la création de site internet et référencement naturel. Dans le cas de ce freelance, il vous proposera la création de votre site internet dans le Morbihan.
Ayez donc en tête que selon votre situation, votre budget et vos besoins en termes de fonctionnalités à développer sur le site, beaucoup de solutions sont possibles, mais il est préférable d’être accompagné par un professionnel.