Les principales différences entre SEO et SEA !

Chaque personne ayant un site web souhaite le voir apparaître sur les moteurs de recherche. Pour cela, certaines personnes optent pour le SEO qui est le référencement naturel et qui est totalement gratuit. D’autres choisissent le SEA qui est payant et qui permet d’obtenir des résultats sur place. Alors, que faut-il savoir sur le SEO et le SEA ?

SEO et SEA : que faut-il savoir sur le SEO ?

Tout le monde souhaite voir son site apparaître en premier dans les moteurs de recherche. Ainsi, il faut savoir que le référencement naturel repose sur trois éléments importants, à savoir :

  • La technique ;
  • la sémantique ;
  • la popularité.

La technique

La technique consiste en la façon dont le site a été conçu, notamment en commençant par le code source qui est propre au site ainsi que le temps nécessaire pour le chargement des pages, la possibilité d’ouvrir le site sur mobile, la structuration et la hiérarchisation des contenus, les balises Hn, etc.

La sémantique

La sémantique est le contenu du site qui doit être pertinent, unique, qualitatif et répondant à toutes les questions et les recherches des internautes afin d’avoir la bonne place sur les moteurs de recherche.

La popularité

La popularité, qui est le troisième pilier du SEO, consiste au score accordé par Google en contrepartie des liens qu’il reçoit. Il est nécessaire que les articles ayant les mêmes thématiques avec les autres doivent avoir un bon score. La manière la plus efficace d’avoir plus de popularité devant Google est de mettre en place des liens de qualité chaque mois.

Il faut savoir que dans le référencement naturel, les trois premières places dans les moteurs de recherche sont celles qui importent le plus.

SEO et SEA : que faut-il savoir sur le SEA ?

Google Ads fonctionne selon le système des enchères. Le propriétaire d’un site détermine un budget à consacrer pour certains mots-clés. Ensuite, il paie la régie Google selon la quantité de clics effectués sur son lien sponsorisé.
Pour avoir de bonnes campagnes Google Ads, il est important de bien choisir les mots-clés et de réaliser un premier audit SEA. En effet, ces derniers ont des coûts différents. Plus le mot-clé est concurrentiel, et plus le clic a un prix plus élevé. Il faut donc bien choisir les mots-clés afin d’attirer plus de clics et d’internautes.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

SEO et SEA ont les mêmes avantages et offrent tous les deux une meilleure visibilité, notamment si on applique les bons conseils, mais ils présentent tout de même quelques différences.

En adoptant le SEA, on voit les résultats affichés dès le lancement, contrairement au SEO où on doit patienter plusieurs mois avant de voir le résultat, mais avec un ROI meilleur. Avec le SEO, le site continue à fonctionner, même avec moins de ressources, tandis que les effets du SEA s’arrêtent au moment où la campagne est terminée.

Une bonne stratégie SEO permet de bénéficier d’un trafic gratuitement, par contre le SEA nécessite un budget puisque le référencement est payant. Le SEO apporte en principe un trafic beaucoup plus qualifié et génère de meilleurs taux de transformation, comparés au référencement payant. Cependant, il demande un effort assez important dans la création de contenu afin d’avoir un rendu plus pertinent.

En SEA, tous les mots-clés utilisés sont généralement atteignables, par contre le SEO n’offre pas de garantie et les mots-clés choisis ne sont pas toujours les bons. Le SEA permet également de mener une campagne d’acquisition en un temps limité pour mettre en avant des offres saisonnières ou un lancement d’un nouveau produit par exemple.

Enfin, le SEO permet de renforcer la notoriété de la marque et la confiance des visiteurs alors que le SEA a des effets à court terme.

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