Internet haute vitesse pour les PME du Québec comment bien choisir ?

Trouver le fournisseur internet sachant répondre aux besoins de votre entreprise, ça change tout ! Voici nos conseils et nos meilleurs pratiques pour profiter d’un service internet performant et choisir le bon fournisseur qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Les besoins en bande passante

En analysant minutieusement vos besoins, vous pouvez estimer la quantité de bande passante dont votre entreprise a réellement besoin :

  • La vitesse de la connexion internet : de quel débit avez-vous besoin ? Avez-vous besoin d’un débit garanti ou non ? Quel type de connexion internet professionnelle souhaitez-vous ?
  • L’activité de l’entreprise : quelle est l’activité principale de la compagnie ? Quelle est la taille de l’entreprise ? Avez-vous besoin d’une ligne téléphonique professionnelle ?
  • Le prix du service : quels sont les modes de paiement acceptés par le FAI ?

Les meilleurs forfaits internet au Québec

Pour choisir le meilleur forfait internet au Québec, il faut prendre en considération les éléments suivants :

  • La fiabilité du service : les avis en ligne présentent une excellente source d’information pour les clients qui souhaitent s’abonner pour la première fois à un fournisseur internet. Ces derniers peuvent se renseigner sur les services de l’entreprise, les promotions offertes, les débits proposés, etc.
  • Le rapport qualité/prix : utilisez les comparateurs en ligne pour gagner du temps et identifier rapidement les fournisseurs internet qui ont la meilleure combinaison de débit et de tarif.
  • Le prix : il faut bien lire les clauses du contrat pour déjouer les pièges et éviter les frais annexes qui se rajoutent parfois à la facture finale. Il s’agit notamment des frais d’installation, les frais de résiliation, les frais du branchement, etc.
  • La nature du contrat : généralement vous avez le choix entre deux types de forfait : un forfait avec ou sans engagement. Pour les PME, il est préférable de choisir les contrats sans engagement. Ainsi, la compagnie peut résilier à tout moment en cas d’apparition d’offres concurrentielles.  

Les formules proposées sur le marché

  • Internet seul : ce forfait inclut le service internet seulement. Il présente une alternative intéressante pour les entreprises qui n’aiment pas avoir les « pieds et poings liés » sur une longue période.
  • Le Dual play : il s’agit d’un abonnement économique qui rassemble le service internet et la téléphonie fixe dans un seul pack à un prix très abordable.
  • Le triple play : cette offre commerciale est très populaire au Québec. Elle inclut l’accès à internet, le service téléphonique et la TV HD dans un seul forfait et chez le même fournisseur internet.
  • Le Quadryple play : il intègre le classique trio et le forfait de téléphonie mobile multimédia.

Les opérateurs les plus populaires

  • Bravo Telecom : ce fournisseur internet propose plusieurs forfaits internet illimités à ses clients, à des prix très compétitifs. Pour les PME, le forfait Fibre hybride 60 s’avère une solution intéressante. L’utilisation mensuelle est illimitée, avec une vitesse de téléchargement de 60 Mbit/s et une vitesse de téléversement de 10 Mbit/s. Le prix est de 42$/mois.
  • Bell : ce fournisseur internet offre aux abonnés la technologie de la fibre optique. Cette dernière permet les clients de bénéficier d’un débit descendant théorique pouvant atteindre 750 Mbit/s.
  • Vidéotron : la compagnie propose des modes de connexion variés à ses clients. Si l’entreprise opte pour la technologie du câble, elle peut choisir cette entreprise qui offre le service internet, la télédistribution et la téléphonie par câble à des prix très intéressants.
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre