Comment protéger votre parc informatique ?

La révolution technologique a apporté de nombreux changements dans l’organisation des entreprises. Aujourd’hui, une entreprise qui veut être performante doit disposer d’un parc informatique de qualité. Cependant, il arrive qu’un parc informatique soit confronté à des attaques hostiles. Voici quelques mesures pratiques pour protéger avec savoir-faire vos équipements informatiques en entreprise.

Disposer d’un outil de gestion du parc informatique

La gestion d’un parc informatique est une tâche bien complexe. Elle peut se faire de deux façons, soit en interne, soit en externe. En interne, il existe divers logiciels conçus pour limiter les risques de pannes, d’insatisfaction des utilisateurs, et les risques de mauvaise gestion. Il s’agit des logiciels tels que Asset View Suite, GLPI, OUAPI, Eyesofnetwork… La gestion du parc informatique en interne est souvent confiée à un responsable informatique, expert en la matière. Pour la gestion externe du parc informatique, il est nécessaire de recourir aux services de prestataires informatiques spécialisés en infogérance. Ces derniers assurent mieux la gestion de votre parc dans son ensemble, de l’inventaire à l’assistance technique des utilisateurs.

Sécuriser les points d’accès à internet

Les points d’accès internet sont des canaux les plus faciles d’accès aux pirates. Votre entreprise peut alors utiliser un VPN qui n’est rien d’autre qu’un réseau sécurisé privé et virtuel avec une sortie internet sécurisée. Avec l’aide d’un prestataire informatique, vous devez également contrôler et sécuriser les accès wifi avec un pare-feu puissant.

Installer un logiciel antivirus efficace

Une autre précaution à prendre pour protéger son parc informatique est d’installer des logiciels de protection ou antivirus. Chaque composant du parc doit donc être équipé d’un antivirus efficace. Il existe également des antimalwares qui sont conçus pour protéger votre système informatique contre les logiciels hostiles. Vous devez choisir les plus performants avec l’aide d’un expert.

Optimiser le parc informatique

On ne peut parler de protection de parc informatique s’il n’y a pas une configuration propre à l’entreprise. Il faut s’assurer que tous les ordinateurs ont le même système d’exploitation et les mêmes logiciels. Ensuite, l’entreprise doit définir des profils de postes se rattachant à chaque service avec le même paramétrage pour tous les utilisateurs d’un même service. Optimiser votre parc informatique revient à l’homogénéiser et à éviter des frais de gestion.

Les entreprises de maintenance informatique telles qu’IPE sont spécialisées dans ce type d’optimisation.

Automatiser la mise à jour du parc

Le parc informatique d’une entreprise doit connaître des mises à jour régulières. En effet, il faut respecter le cycle de vie de chaque composant informatique :

  • 3 ans pour un ordinateur portable ;
  • 5 ans pour un ordinateur de bureau ;
  • 5 ans pour un serveur.

Il faudra également veiller à la mise à jour des logiciels afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités aux programmes et surtout corriger les défauts de sécurité. Les pirates sont toujours à la quête de la moindre faille. Confier les mises à jour à un prestataire informatique vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre métier.

Responsabiliser le personnel de l’entreprise

Une simple fausse manipulation ou l’insertion d’un périphérique d’une origine douteuse pourrait être fatale pour votre entreprise. Chaque employé doit donc prendre conscience de ce risque, mais aussi contribuer à la protection du parc informatique. Il est alors du devoir de l’employeur de sensibiliser son personnel sur les menaces et sur les attitudes à adopter pour résister aux attaques informatiques. Avoir une charte informatique est donc nécessaire.

Que retenir ? Vous avez besoin de démarches fermes pour protéger votre parc informatique. L’aide d’un prestataire en informatique ne sera pas futile dans votre démarche.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre