Pourquoi former continuellement vos salariés aux outils informatiques ?

Le monde de l’entreprise et de l’informatique sont intimement liés. Les ordinateurs, réseaux internes et solutions de communication numérique sont aujourd’hui le système nerveux des sociétés. Dans le secteur tertiaire, les salariés sont amenés à manipuler quotidiennement ordinateurs et logiciels. Il est indispensable qu’ils soient formés régulièrement à l’utilisation de ces outils et ce, pour plusieurs raisons.

Accompagner la transition digitale et être concurrentiel

L’informatique n’a pas simplement accélérer les processus de travail : cette nouvelle donne modifie profondément le fonctionnement des entreprises. C’est ce qu’on appelle la transformation digitale des entreprises. Les modes de travail et de management changent. Les entreprises sont obligées de se transformer pour rester concurrentiel. Il est donc indispensable que les collaborateurs s’adaptent à ce nouveau paradigme sous peine de voir la structure reculer face à la concurrence, qui elle, se transforme.

Améliorer la productivité de l’entreprise

Outre la transformation digitale, une meilleure maîtrise des outils informatiques permet des gains directs en productivité. Un des exemples les plus parlants est l’utilisation d’outils de bureautique. Par exemple, dans la création d’un document Word ou Excel, certaines personnes peu expertes mettrons beaucoup de temps pour mettre en forme le fichier. D’autres connaissent tous les outils de stylisation proposés par la suite Office et font en 3 clics ce qui en prend 200 pour un autre collaborateur. A la fin du mois, ce sont des heures entières qui sont perdues à cause d’un manque de maitrise.

C’est notamment pour cela que de nombreuses entreprises font appel à des prestations de formation à la suite Office comme Officentrale ou à tout autre logiciel afin de simplifier les processus au quotidien.

Améliorer la sécurité de l’entreprise

L’informatique pénétrant de plus en plus les entreprises et dans toutes leurs ramifications, elle représente également de nouvelles vulnérabilités. On parle ici de pannes, de pertes de données et surtout de piratage.

Lorsqu’on déploie des contre-mesures pour sécuriser le parc informatique, cela passe par l’installation de solutions antivirus, de mise en place de procédures de maintenance informatique et la formation des collaborateurs.

En effet, un des modes d’attaque les plus courant c’est de jouer sur une erreur des salariés qui eux, on souvent accès par leurs ordinateurs à des zones sécurisées du parc informatique. Les former permet donc d’éviter ces dangers et, à fortiori d’améliorer globalement la sécurité du parc et de réduire la fréquence ou la gravité des attaques.

Fidéliser les collaborateurs

Enfin, le marché du travail peut être concurrentiel pour les recruteurs. Lorsqu’il est question de convaincre un talent et surtout de le faire rester dans l’entreprise, parfois, le salaire seul ne suffit pas.

Il faut en effet également proposer des avantages pour démarquer sa marque employeur par rapport à celle de la concurrence.

Les employeurs redoublent d’effort pour proposer avantages, chèques déjeuners, RTT et autres mutuelles.

Dans un monde en perpétuel changement, la question de la formation continue et du renouvellement et développement des compétences est un point indispensable pour nombre de salariés. Promettre une montée en expertise régulière peut inciter des salariés à rester fidèle à l’entreprise.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre