Quels sont les différents types de cyberattaques utilisés par les pirates 

Si vous utilisez un système informatique pour vos recherches personnelles ou dans un cadre professionnel, un danger vous guette. Il s’agit de piratage de données. Bien que des mesures sécuritaires qui existent pour faire face à ces dangers soient de plus en plus avancées, les cyber-arnaqueurs trouvent toujours des contournements. Voici les cyberattaques les plus courantes dans l’univers du web !

Les types de cyberattaques utilisés en entreprise

Le piratage informatique est la forme de cyberattaque la plus courante en entreprise. En effet, le pirate accède ici au réseau informatique de l’organisation. Il arrive alors à décrypter les identifiants et les mots de passe. Par suite, il pourra accéder à toutes les données de l’enseigne et en disposer comme il le souhaite.

Des prestataires informatiques à l’image de IPE proposent différentes solutions pour limiter les risques de piratage informatique. Entre autres, il est conseillé d’utiliser des mots de passe forts et de les changer assez souvent. Pourquoi ne pas aussi songer à la double authentification ? C’est une technique qui fonctionne généralement.

Votre système informatique en entreprise peut également être infecté par un périphérique externe. Par exemple, lorsqu’un collaborateur branche sur un ordinateur de travail, une clé USB infectée par un virus, cela peut affecter le système et donner le champ libre aux pirates.

Si vos collaborateurs utilisent aussi une connexion wifi publique pour accéder aux données de l’entreprise, votre système est en danger. Le piratage peut se servir des failles de sécurité du réseau pour voler vos données et vos identifiants.

Pour cela, il est important de sensibiliser vos collaborateurs sur les dangers encourus et ainsi, protéger vos données. Le bon réflexe, c’est d’utiliser un VPN. Notez que face aux cyberattaques, il n’y a jamais de pari gagné à l’avance.

Les types de cyberattaques subis par les utilisateurs privés

Le phishing (hameçonnage) et le ransomware (rançonnage) sont des formes d’attaques informatiques auxquels sont généralement exposés les internautes. Pour le premier cas, celui de l’hameçonnage, le pirate envoie des messages à l’internaute généralement par mail. L’objectif, c’est de recueillir des données personnelles de l’utilisateur (noms, mot de passe, codes PIN).

Pour éviter de tomber dans le piège du phishing, vous devez apprendre à différencier les emails officiels de ceux qui sont frauduleux. Faites par exemple, une analyse en amont des adresses mail utilisées. Parfois, les attaques par phishing sont très sophistiquées. Les messages peuvent sembler provenir d’une source officielle alors qu’il n’est rien de tel.

Pour ce qui est du rançonnage, la technique employée par le pirate est d’envoyer le lien de téléchargement d’un logiciel à l’internaute. Lorsque ce dernier clique sur le lien, il installe une application malveillante. Elle aura alors pour fonction d’infecter le système et de bloquer l’accès aux données. Le pirate demandera pour finir, une rançon à l’internaute en échange de ses données.  

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre
Logo