Comment former son personnel à évacuer un bâtiment ?

Un chef d’entreprise doit être soucieux non seulement de la promotion de son entreprise, mais aussi du bien-être de ceux qui y travaillent.
Ce bien-être implique la formation des travailleurs à évacuer d’un bâtiment de travail en cas d’accident. Vous êtes le responsable d’une structure et vous désirez garantir la sécurité de vos employés et des usagers ? Cet article vous propose de découvrir comment former son personnel à évacuer un bâtiment.

Pourquoi former son personnel à évacuer un bâtiment ?

Les accidents peuvent survenir à tout moment. Et il est important que votre personnel ait la capacité de pouvoir s’en sortir. Qu’il s’agisse des catastrophes naturelles ou d’une menace d’explosion, les raisons pouvant justifier la formation d’évacuation sont nombreuses.

Alors, former son personnel à l’évacuation en cas d’incendie, c’est garantir sa sécurité et le protéger. Les textes de loi réglementant le travail recommandent d’ailleurs vivement cela. Par ailleurs, veiller à la protection de ses employés, c’est garantir une bonne relation avec eux.

entrainement d'évacuation de son entreprise

Quel type de personnel faut-il former pour évacuer un bâtiment ?

Il est vrai que tous les types de personnel devraient subir une formation d’évacuation en cas de sinistre. Mais il existe des catégories de personnel à haut risque. Et pour ces types de catégories, la formation d’évacuation doit être impérative. Elle doit être aussi exigée. Le personnel des sociétés de construction de bâtiments, le personnel des usines de fabrication et le personnel des hôpitaux sont les plus concernés.

La construction de bâtiments est un travail technique et minutieux. Il peut arriver qu’au cours de la construction, le bâtiment s’effondre. C’est un accident qui peut survenir. Dans un cas pareil, il est primordial de pouvoir sortir avant l’effondrement qui peut être fatal. Un personnel non formé aurait de graves difficultés à y parvenir.

Dans les usines de fabrication, il est observé la plupart du temps des fuites de produits chimiques ou de gaz toxique. Ces produits chimiques pourraient être le déclencheur d’un incendie entraînant des réactions explosives. Le personnel dans une telle situation doit être aguerri pour effectuer une évacuation.

Les hôpitaux sont des établissements où le personnel devrait être hautement formé. En cas d’urgence ou de sinistre, ils doivent être en mesure de procéder à l’évacuation des patients.

Il faut retenir que tous les types de personnel sont susceptibles d’être soumis à une formation d’évacuation d’urgence. Toutefois, certains le sont plus que d’autres.

Le procédé de formation du personnel pour une évacuation

Le procédé de formation consiste à soumettre le personnel de façon régulière à des exercices d’évacuation en cas de danger. Que ce soit hebdomadaire, mensuel ou annuel, cela doit être fait de manière périodique. Vous pourriez faire appel à des professionnels du domaine pour procéder à la formation.

Les exercices périodiques vont permettre aux employés d’assimiler comme cela se doit le processus. Et en fonction du niveau de risque du bâtiment, l’employé est libre de déterminer le rythme de formation.

Si l’évacuation est mal faite, des victimes graves pourraient être enregistrées. C’est pour cela qu’il est capital que la formation du personnel soit précise.

Les étapes d’une évacuation

Le processus d’évacuation varie en fonction du type de bâtiment. Il peut s’agir d’un bâtiment en hauteur, d’un bâtiment souterrain ou d’un bâtiment simple.

Les mesures de sortie doivent prendre en compte aussi la qualité du personnel. Si les employés sont vieux ou jeunes ou sont composés de personnes handicapées, il est important d’en tenir compte.

La première étape de la formation consiste à la mise en place d’un plan d’évacuation d’urgence soumis à tous les travailleurs. Il s’agira d’un document détaillant de façon limpide et accessible les consignes à suivre en cas de danger.  Le chef d’entreprise doit veiller à ce que ses employés maîtrisent les consignes. Et pour cela, il doit organiser des séances de débriefing.

La deuxième étape consistera à apprendre au personnel la gestion du stress. En cas d’urgence, la panique est forte et la peur s’installe. En simulant des situations graves de danger, l’employeur apprête les travailleurs psychologiquement à y faire face. Toutefois, l’installation d’alarme d’urgence est importante. Elle va servir à alerter en situation réelle de danger. La panique pouvant faire oublier au personnel les consignes apprises, un système d’indication des consignes à suivre devrait être aussi installé.

La troisième étape de la formation du personnel, c’est l’appel. Il faut qu’après l’évacuation, un appel soit effectué pour vérifier que toute l’équipe de travail est au complet.

Il s’agit d’une étape importante. Car, il est possible que certaines personnes soient bloquées à l’intérieur du bâtiment. L’appel va permettre de s’en rendre compte et de partir à leur secours.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre
Logo