Quel a été votre parcours pour devenir un professionnel du métal ?

Les métiers manuels sont de plus en plus privilégiés par les jeunes apprenants. Pour cause, ils offrent aux praticiens une certaine autonomie et un niveau élevé d’épanouissement. Si vous souhaitez faire carrière dans ces types de métier, vous pouvez choisir de devenir métallier. Pour vous guider, on vous présente le parcours qui nous a permis de devenir un professionnel du métal.

Qu’est-ce que la métallerie ?

La métallerie, c’est l’art de travailler le métal. C’est principalement une discipline qui regroupe les différents métiers qui travaillent dans le bâtiment. Le professionnel du métal est donc celui qui fabrique ou pose des ouvrages en métal.

Attention, il ne faut pas confondre métallerie et métallurgie. La métallurgie est l’industrie qui fabrique les métaux qui sont utilisés par les professionnels du métal dans leur travail. Les deux secteurs sont donc complémentaires.

Le professionnel du métal : quels métiers choisir concrètement ? 

En optant pour la métallerie, il est possible de devenir un professionnel de la soudure acier et de travailler comme nous dans une grande entreprise. En réalité, il existe cinq grands groupes de métiers associés à la métallerie, à savoir :

  • l’agencement décoration (fabrication d’ouvrages décoratifs en métal) ;
  • la menuiserie métallique (habillage de façade, fenêtres, portes, vérandas…) ;
  • la ferronnerie d’art (fabrication de garde-corps, mains-courantes, portes ouvragés…) ;
  • la métallerie-serrurerie (fabrication et pose de serrures et mécanismes de fermeture) ;
  • et la construction métallique (fabrication et pose de structures métalliques du bâtiment).

Pour exercer convenablement l’un de ces métiers, il faut bien évidemment avoir reçu la formation nécessaire et accumuler un certain nombre d’années d’expérience

Quelles formations pour devenir métallier ?

La plupart des entreprises qui recrutent dans le domaine privilégient grandement l’apprentissage. C’est la raison pour laquelle nous avions opté pour une formation qui propose cela. En France, ce sont les CFA (centre de formation pour apprentis), les lycées professionnels et les compagnons du devoir qui proposent une formation basée sur l’apprentissage.

Par ailleurs, vous pouvez accéder au métier de métallier avec un diplôme de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Vous pouvez par exemple passer un CAP serrurier-métallier ou un CAP menuisier en aluminium-verre. Pour vous perfectionner, n’hésitez pas à préparer une MC (mention complémentaire) technicien en soudage ou un BP (brevet professionnel) métallier.

Pour aller plus loin comme nous, vous pouvez poursuivre vos études en BTS architectures en métal : conception et réalisation après un bac pro ou un bac STI2D. En plus du CAP et du BP, le CQP (certificat de qualification professionnelle) chargé d’affaires junior en métallerie est aussi un diplôme intéressant offert en alternance en France. 

Quelles qualités pour devenir un bon professionnel du métal comme nous ? 

En dehors des compétences théoriques, travailler le métal est un art qui requiert quelques qualités. En effet, avant de vous lancer, rassurez-vous que vous avez un niveau de créativité élevé. Ensuite, vous devez être habile, car vous aurez à manipuler de nombreux outils coupants ou chauffants. En outre, notez que les conditions de travail sont risquées et nécessitent une bonne condition physique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre
Logo