Comment se déroule le bilan de compétences ?

Dans un monde du travail frénétique et exigeant, les professionnels se doivent de rester au top de leur niveau pour répondre aux besoins changeants du marché. C’est dans ce sens que des bilans de compétences sont proposés aux professionnels pour les aider à identifier et ensuite travailler leurs points forts et leurs points faibles. Alors, dans quel contexte se passe le bilan de compétences ? Voici quelques réponses qui englobent parfaitement le sujet.

La planification des séances

Un bilan de compétences s’organise en général sur plusieurs semaines avec des entretiens de quelques heures par jour allant de 2 à 3heures. Les horaires sont préalablement définis après une longue discussion entre le consultant et le bénéficiaire. Ce dernier s’arrange pour que le programme établi ne vienne pas bouleverser son planning personnel.

Les séances peuvent se tenir à n’importe quel moment de la journée, pourvu que ça arrange les parties impliquées. Aussi, faire le bilan de compétences à Lyon ou dans n’importe quelle autre ville française n’a presque aucune différence. Même si le processus peut parfois différer d’un consultant à un autre, la finalité reste la même : aider le bénéficiaire à faire le point sur sa situation professionnelle.

Le déroulement des entretiens

Le bilan de compétence est un échange enrichissant qui permet de mettre en lumière les qualités et les insuffisances du bénéficiaire dans un cadre strictement professionnel. Cette série de dialogues suit une méthodologie structurée et organisée autour de thématiques variées.

D’abord, le consultant amène son interlocuteur à retracer entièrement son parcours professionnel afin d’identifier les raisons à la base de ses réussites et de ses échecs. Ce dernier pourra ensuite tirer des leçons de ses expériences pour voir ce qu’il peut améliorer pour devenir un profil complet et recherché sur le marché du travail.

Ensuite, des exercices de mise en situation à la fois amusants et divertissants sont organisés pour aider le professionnel à se redécouvrir. Il s’agit en quelque sorte de créer un environnement où le participant est confronté à des conditions proches de celles qu’il pourrait rencontrer dans sa vie professionnelle ou personnelle.

Enfin, la réussite du bilan ne dépend que du bénéficiaire. Le but n’est pas de le changer, mais plutôt de l’aider à briser ses barrières psychologiques. Le bilan de compétences est avant tout une démarche introspective motivée par l’engagement et la volonté du bénéficiaire. Le fait de reconnaître ses limites et de comprendre leur origine permet d’évoluer dans une bonne perspective.

En effet, celui-ci ne doit pas craindre de se voir tel qu’il est. L’acceptation de soi est une condition essentielle pour conduire le bilan à terme. Le bénéficiaire doit, une fois chez lui, effectuer un travail individuel pour remarquer sa progression, car la façon de réfléchir quand on est seul est généralement différente lorsqu’on se retrouve en présence de quelqu’un.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre
Logo