Évitez les accidents de manutention, 5 conseils

La manutention consiste à manipuler, déplacer des marchandises en vue de leur emmagasinage, de l’expédition, ou de la vente. Aujourd’hui, la manutention constitue l’un des secteurs d’activité les plus exposés aux accidents du travail. Un manutentionnaire est en effet, rarement à l’abri d’une fracture, ou d’une entorse, parfois même de luxations, voire de déchirures musculaires et dans les pires cas d’aggravations d’affections cardio-vasculaires s’il y est sujet… Plus du tiers des accidents du travail sont liés à la manutention. Prévenir valant mieux que guérir voici 5 conseils simple, pour éviter les accidents de manutention.

Se protéger

On ne le dira jamais assez, mais sur un chantier, ou dans l’exercice d’une activité exigeant des protections, vous devez toujours les porter. Le port d’un casque ou d’une simple paire de gants peut très souvent faire la différence entre une simple égratignure et une blessure sérieuse. Les porter, c’est vous garantir des menus accidents sinon des plus graves. Veillez donc à toujours être correctement protégé lorsque vous travaillez.

Organiser le travail

Mieux vaut prévenir que guérir, il est important de limiter au maximum les risques. Prenez l’habitude de vérifier le lieu de travail. Dégagez les objets inutiles qui pourraient vous gêner dans vos mouvements. Respectez les diverses zones, et limitez au maximum les déplacements. Réduisez autant que faire se peut les cadences de travail. Organisez des horaires de travail qui permettent aux ouvriers de récupérer. Prenez également garde à éviter les efforts physiques trop prolongés ainsi que ceux inutiles. En cas de manutention manuelle, faites-vous toujours aider par un collègue pour les charges lourdes.

Réduire l’effort physique

Lors du transport de marchandises, réduisez au maximum les charges que vous portez. Privilégiez les outils de manutention auxiliaire telle que les leviers et autres. Il est conseillé de privilégier autant que possible la manutention mécanique à la manutention manuelle. Non seulement elle réduit l’effort physique, mais expose beaucoup moins les ouvriers aux risques d’accident du travail. Elle facilite donc le travail et réduit les risques. Deux bons points !

La Formation

La formation passe pour être plus importante que tous. Les ouvriers doivent être sensibilisés par rapport aux risques qu’ils prennent dans l’exercice de leur activité, mais surtout de comment éviter ces accidents. Des ateliers de formation périodiques doivent être organisés qui mettront l’accent sur les gestes et postures adéquats pour éviter un maximum les blessures et autres accidents.

Respectez les législations

La manutention comme tout travail est régie par des textes et des lois qui visent à garantir un maximum de « confort » aux ouvriers. Le meilleur moyen d’éviter les accidents de travail est encore de respecter ces règles qui s’y appliquent.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Forum Libre