Employeurs : Quelles sont vos obligations en secourisme du travail ?

Si vous êtes un chef d’entreprise, vous êtes responsable de la sécurité de vos employés, au moins en partie. Légalement, vous devez vous assurer de respecter un certain nombre de points afin d’être dans les clous. Aujourd’hui, nous allons essayer d’y voir plus clair sur ce sujet qui peut se révéler complexe.

Les 4 grandes obligations de l’employeur

En matière de sécurité au travail, l’employeur n’a que quatre choses auxquelles il est tenu de prêter attention.

  • D’abord, il doit mettre en place un dispositif permettant de dispenser les soins d’urgences pour les employés. Ce dispositif peut prendre différentes formes, celle-ci étant décidé conjointement avec le médecin du travail. Très souvent, il s’agit de prévoir une infirmerie par exemple.
  • Ensuite, l’employeur doit prévoir une procédure d’urgence écrite et expliquée au personnel. Son rôle est d’avoir une série d’action claire à mener à bien en attendant les secours. Le document en question doit être tenu à la disposition de l’inspecteur du travail, il faut donc veiller à l’avoir disponible à tout moment.
  • Après, le chef d’entreprise doit aussi s’assurer qu’il y ait du matériel de premier secours de disponible dans les locaux. C’est bien joli de savoir quoi faire en cas d’urgence, mais s’il n’y a pas un pansement de disponible, on n’ira pas bien loin. Notez que le matériel doit être adapté à la nature des risques. Ainsi, sur un chantier, vous ne vous en tirerez pas en expliquant que vous aviez mis du doliprane à disposition en cas d’urgence.
  • Enfin, un membre du personnel doit être formé au secourisme. C’est ce qu’on appelle le sauveteur secouriste du travail. Un SST doit toujours être présent parmi les employés, mais il est recommandé d’en avoir plusieurs, ce qui est bien logique lorsqu’on a plusieurs équipes séparées par exemple.

Le sauveteur secouriste du travail : quand est-il obligatoire ?

Parmi les 4 points que nous venons de voir, le plus complexe est le SST. Celui-ci est un employé formé et prêt à intervenir en cas de problème sur le lieu de travail.

C’est une chose de savoir ce qu’est un SST, mais s’en est une autre de savoir comment les choses fonctionnent en réalité. Quelles entreprises sont « obligées » d’avoir un SST dans leurs rangs ? Combien d’employés doivent être alors formés ? Combien coûte une formation SST ?

Pour commencer, il faut comprendre que la présence d’un SST dans une entreprise n’est pas toujours obligatoire, loin de là. Pour la plupart des entreprises qui ne sont pas à risques, on laisse l’employeur décidé de ça de son côté. Pour éviter les abus, il est quand même obligatoire d’avoir un secouriste dans l’équipe dès que des travaux dangereux sont effectués. Mais ce n’est alors pas forcément un SST, qui est une formation de secourisme spécifique.

Si une entreprise veut tenir un registre des accidents du travail bénins, il lui faudra par contre un Sauveteur Secouriste du Travail dans l’équipe.

Voici qui règle la question de l’obligation. Comme le voyez, c’est en réalité très souple. Pour le reste, le nombre d’employés SST est laissé au choix de l’employeur. Il convient d’être logique pour assurer la sécurité des équipes.

Enfin, comment se former et combien ça coûte ? Beaucoup d’organismes de formation proposent la formation SST, comme par exemple askformation.fr qui peut même se déplacer en entreprise. Quant aux tarifs, comptez 200€ par personne pour vous donner une idée, mais sachez qu’il faut toujours demander un devis avant de faire les comptes. En fonction des modalités de formation, ce tarif pourra varier assez fortement dans les deux sens.

Vous l’avez vu, l’employeur à bien des responsabilités et des obligations en terme de secourisme dans son entreprise. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, les règles sont très flexibles. Si l’employeur est obligé de mettre en place des moyens liés au secourisme, ceux-ci sont la plupart du temps décidés au cas par cas avec le médecin du travail. Dans tous les cas, avoir quelques SST dans vos rangs ne devrait pas faire de mal, qu’en pensez-vous ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre