Registre de sécurité ERP : Qu’est-ce que c’est  ?

En général, le risque d’incendie dans un bâtiment est proportionnel au nombre de personnes qui s’y trouve. Plus ce nombre est élevé, plus le risque l’est aussi. Il est donc indispensable de prendre les mesures adéquates afin de protéger les biens et les personnes se trouvant dans le bâtiment. C’est dans cette optique que s’inscrit le registre de sécurité ERP. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quelles sont les spécificités de cette solution ? Qu’en est-il des obligations des entreprises liées à l’utilisation de ce registre de sécurité ?

Que représente le registre de sécurité ERP  ?

Le registre de sécurité ERP (établissement recevant du public) est en réalité un document. Il peut être présenté en format papier ou en version digitale. Ce document sert à conserver toutes les informations liées à la sécurité des biens et des personnes en cas d’incendie dans un bâtiment comme vous pouvez le voir ici https://www.lootibox.com/. Il faut préciser qu’il est obligatoire pour toutes les structures. Le registre est d’ailleurs très important dans les bâtiments accessibles au public.

C’est un document qui sert principalement en cas d’urgence (déclaration d’un incendie en cas d’urgence). Il contient toutes les règles de sécurité incendie nécessaires. Ainsi, il suffit de se référer aux consignes indiquées dans le document en cas d’incendie. Le registre de sécurité incendie révèle aussi l’emplacement des outils pour lutter contre les flammes au sein du bâtiment.

Quelles sont les spécificités du registre de sécurité incendie ERP ?

Le fonctionnement du registre de sécurité ERP est assez simple. Ce document est élaboré par le chef ou le responsable du bâtiment. Il arrive aussi que l’établissement dispose d’un service de sécurité incendie qui participe alors à l’élaboration du document.

Le registre devra alors contenir des informations utiles en cas d’incendie. Il s’agit par exemple des consignes à suivre pour évacuer, de l’emplacement des sorties de secours et du matériel de lutte contre l’incendie. De plus, tous les travaux réalisés au sein du bâtiment doivent être consignés dans ce document.

Quelles sont les obligations des entreprises concernant le registre de sécurité ERP ?

Il faut d’abord rappeler que le registre de sécurité incendie ERP est un document obligatoire pour les entreprises. Ainsi, toute société doit l’élaborer pour chacun des bâtiments qu’elle possède et occupe. De plus, les entreprises ont l’obligation de mettre à jour le registre régulièrement. Elles doivent indiquer les travaux effectués, leur nature ainsi que les dates.

En France, il existe une commission de sécurité mise en place pour assurer le respect de cette norme. Des contrôles sont alors effectués régulièrement par les autorités. En cas de non-respect de la loi, l’entreprise risque de recevoir de lourdes sanctions. Il faut donc prendre les dispositions nécessaires pour ne pas tomber sous le coup de la loi en ce qui concerne le registre de sécurité ERP.

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