Rampe de chargement, attention aux bricolages artisanaux

On ne le répètera jamais assez, il faut toujours faire preuve d’une extrême prudence lorsque l’on bricole, et encore plus lorsque l’on n’est pas un professionnel et qu’on le fait occasionnellement. En effet, un accident arrive très souvent quand on s’y attend le moins. Si vous êtes un passionné de bricolage, vous avez déjà dû sûrement vous servir d’une rampe de chargement et vous avez dû vous rendre compte de sa grande utilité. Ainsi, elle est très indispensable surtout si vous désirez charger des objets lourds, sans pour autant vous abîmer le dos.

À travers cet article, nous vous donnerons quelques petits conseils pour éviter les accidents de bricolages et aussi pour bien choisir votre rampe de chargement.

Quelques conseils pour éviter l’accident de rampe

N’oubliez jamais que votre santé et votre sécurité passent avant tout. Ne prenez pas de risque inutile et surtout protégez-vous.

Avant de commencer tout bricolage, veillez à vous munir d’un minimum de matériel de protection. Des gants et un casque feront très bien l’affaire. Si votre bricolage est du genre à jaillir des projections telles que des sciures de bois, ou des étincelles, munissez-vous d’une paire de lunettes de protection et pourquoi pas pour les plus grands bricoleurs, de casque insonorisé. Tout cela peut paraitre excessif pour un simple bricolage, mais le facteur coût ne doit pas être le plus important quand il s’agit de votre sécurité.

Si vous devez utiliser des outils spéciaux c’est-à-dire des scies électriques, ou des perceuses, respectez toujours les consignes de sécurité. Juste un moment d’inattention et vous vous retrouverez vite aux urgences, du coup, évitez d’être distrait dans vos tâches. Concentrez-vous plutôt sur elles, et si vous devez vraiment faire une pause, prenez soin de débrancher les outils et\ou de vous éloigner des objets tranchants, contondants. Vérifiez toujours vos appareils et ne laissez pas trainer vos outils.

Comment choisir sa rampe de chargement ?

Si vous êtes vraiment un gros bricoleur, vous avez déjà dû certainement vous servir d’une rampe de chargement. La plupart d’entre nous se contentent d’un minimum et bricolent eux même la leur. Économique certes, mais très dangereux.

Il vous est donc conseillé de vous procurer une vraie rampe de charge en magasins. Si vous ne savez pas laquelle choisir, privilégiez les rampes pliables et en métal, elles sont en effet plus légères et plus faciles à utiliser et à ranger. Faites attention en outre au type de rampe que vous achetez. Il en existe pour de nombreuses taches telles les rampes pour moto, pour quad ou encore pour fauteuils roulants. Assurez-vous donc de ne pas vous tromper pour vous retrouver au bout du compte, avec un objet qui ne vous sera d’aucunes utilités.

Pour résumer, faites toujours attention lorsque vous devez bricoler, un accident peut vite se produire. Respectez les consignes de sécurité, soyez attentif à votre tâche. Et si vous devez charger des objets lourds, privilégiez toujours l’utilisation d’une rampe de chargement. Non seulement, cela vous demandera moins efforts, mais en plus, votre dos vous en remerciera grandement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre