Quel critère regarder avant d’acheter une rampe de chargement ?

Pour enter le matériel roulant dans sa remorque on a besoin d’un dispositif spécifique dénommé la rampe de chargement qui assure le transport facile du matériel. On n’a forcément pas besoin de grue. Parfois, investir dans une simple rampe en acier ou en aluminium suffit. Il est donc prépondérant de bien évaluer ses critères de choix pour sélectionner le matériel adéquat. Il faut donc connaitre premièrement le poids du matériel à transporter avant de le choisir.

Les critères de choix

Avant d’acheter une rampe renseignez vous, ensuite il faut tout d’abord avoir une idée du matériel qu’on veut transborder. En réalité, il faut à peu près avoir une approximation du poids de l’engin. Il faut aussi vérifier la largeur et le type de chenilles. La hauteur de chargement et le poids total à charger sont aussi des facteurs très déterminants. La hauteur à franchir nous permet également de déterminer la longueur du matériel adéquat. En réalité, cette hauteur est estimée de la surface à la hauteur du plateau de la remorque.

Comment calculer de la hauteur franchissable ?
La hauteur franchissable peut être définie comme la hauteur que peut surmonter la rampe avec une inclinaison maximale de 30 %. Pour procéder au calcul de la longueur de rampe, il suffit juste de prendre les 30 % de la hauteur franchissable ce qui équivaut à la formule :

Longueur rampe = Hauteur x 30 %

Il est prépondérant de connaitre le poids P correspondant celui de l’engin à transborder.

D’autres critères déterminants dans l’achat

Pour passer à l’acte d’achat d’une rampe de chargement, il est important de choisir les critères qui vous aideront à choisir des modèles de qualité. Il faut prendre en compte la certification du modèle ; la largeur de la rampe qui doit absolument dépasser la largeur des roues du véhicule à transporter. Il faut prendre en compte l’existence de rebords latéraux qui évitera à la machine de basculer vers la gauche ou la droite et d’aller tout droit sur une distance acceptable. Ces rebords guident véritablement vos roues dans le bon sens.

Vous pouvez également prendre en compte dans les critères de choix, les bandes antidérapantes qui facilitent la montée et empêchent vos roues de glisser. Il faut choisir un modèle qui allie à la fois résistance et praticabilité. Les modèles antidérapants existent sous deux formes essentielles. Il existe des rampes disposant d’ornement agrippant. En autres, certaines rampes possèdent des bandes en caoutchouc perforé de trous rugueux au niveau du métal qui permettent de retenir les roues au cas où.

La capacité de charge de la rampe

Les rampes de chargement disposent d’un poids total de charge autorisée. Autrement dit, quelle soit en acier ou en aluminium, chaque rampe à un poids maximum de la machine à transporter qu’elle peut supporter. Il est donc déterminant de vérifier le poids de l’engin à transporter sur la plaque signalétique de la machine. Si vous dépassez la capacité de charge, vous risquez de voir la rame se casser. C’est un risque qu’il faut éviter à tout prix.

Il faut donc vérifier que votre quad, moto ou scooter ne pèse pas plus qu’il ne faut. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre