Cybersécurité : quelles sont les menaces qui pèsent sur les entreprises et comment les éviter ?

Très ciblées par les pirates, les entreprises françaises sont de plus en plus au cœur de la cyber-attaque. En l’espace d’un an, elles ont connu une perte qui excède les 1 million de dollars de rançons face à ces menaces. C’est une situation critique qui interpelle la vigilance des entrepreneurs qui se doivent d’ailleurs de maîtriser les cybermenaces afin d’y apporter des solutions adaptées. 

Les cybermenaces les plus connues dans le cadre professionnel

Les cybercriminels ciblent les entreprises à travers l’utilisation de plusieurs pièges parmi lesquels figurent le ransomware et le phishing.

Le ransomware : l’infiltration d’un programme malveillant

Le ransomware est une cybermenace très redoutée en 2022. C’est une ruse qui implique l’envoi d’une correspondance contenant un lien. Il s’agit d’un virus qui peut permettre au pirate d’avoir accès à toutes les informations confidentielles de l’entreprise. Si vous ne disposez pas d’un réceptacle d’information bien sécurisé, toutes les données disparaissent dès qu’un employé acculturé de la cybercriminalité clique sur la pièce jointe.

Le phishing : une menace informatique par mail

De nombreux employés au sein des administrations prennent à la légère la cyber-attaque par le phishing. Pourtant, il s’agit d’un piège redoutable pour compromettre la sécurité de votre système d’information.

En effet, les mails reçus en une journée sont nombreux et il est très facile de les ouvrir pendant un moment d’inattention. Le pirate peut par exemple envoyer une fiche de paie qui vous oblige à vous connecter avec vos informations personnelles : nom d’utilisateur et mot de passe. L’erreur serait donc de les fournir pour lui donner carte blanche afin d’accéder aux courriers reçus et envoyés par l’entreprise.

Les solutions proposées contre la cyber-attaque

Face à ces différents pièges mis en place par les pirates, des mesures de cybersécurité en entreprise s’imposent. Il en existe de diverses formes comme des simulations périodiques et les sensibilisations dans le milieu professionnel.

Un audit de vulnérabilité du personnel

Pour mettre en place un système efficace de cybersécurité au sein de votre structure, il est impératif de faire une évaluation sur la cyberculture. C’est une phase pré-opératoire pouvant s’étendre sur 7 jours. Elle qui vous permet de déterminer le niveau de vigilance des membres du personnel face à une situation de cyber-attaque.

Pour mener une bonne stratégie, l’intervention d’une entreprise expérimentée avec une bonne réputation est recommandée. Celle-ci effectue des simulations en situation réelle pour juger du réflexe de vos salariés. Ces examens de vulnérabilité humaine permettent d’établir un diagnostic clair du niveau d’acculturation de vos employés face à une cybermenace.

L’utilisation d’un module de sensibilisation

Les simulations effectuées par l’entreprise experte sur le réflexe de votre personnel permettent de faire une sensibilisation notamment avec l’adoption d’un module. Cette solution implique une série d’exercices auxquels seront soumis les salariés sur une période donnée. Les simulations sont diverses et concordent avec les pièges utilisés par les cybercriminels.

Cette solution est également une technique qui permet aux employés acculturés de découvrir leurs erreurs, et d’améliorer leur réflexe en cas d’un réel phishing ou de ransomware. Des formations sont également faites pour être alertées lorsque l’entreprise est ciblée par une cyber-attaque.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre
Logo