Vous en avez certainement déjà entendu parler : le cloud est une technologie de plus en plus utilisée. Cependant, saviez-vous que même le monde de l’entreprise y recourt ? Par exemple, près de 90% des entreprises du CAC 40 utilisent le cloud pour leur activité ! Explications.
Quels sont les principaux services de cloud pour entreprises ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, saviez-vous que vous pouviez choisir d’investir dans un secteur porteur comme le cloud ? En effet, les retours et l’utilisation sont tellement poussés, que de nombreux investisseurs s’y intéressent ! D’ailleurs, les grands groupes qui proposent un service de cloud ne s’y trompent pas : Amazon, Google ou encore Microsoft Azure sont parmi les plus connus au monde. Ces derniers proposant des services exclusifs aux entreprises, notamment grâce à une puissance de calcul unique.
Quelques entreprises du CAC 40 qui utilisent le cloud
C’est dans cette optique que des grandes entreprises du CAC 40 utilisent les clouds des Amazon, Google, Microsoft Azure ou autre :
- Axa
- BNP Paribas,
- Carrefour (qui s’était lancé dans le métavers au passage),
- EDF,
- Michelin,
- Vinci,
- Total,
- Sanofi,
- Renault,
- Legrand,
- LVMH,
- Etc.
Il nous est impossible de vous faire la liste entière des entreprises du CAC 40 qui disposent d’une présence dans le cloud. Pourquoi profitent-elles du cloud ? À vrai dire, c’est un mode de fonctionnement qui révolutionne l’usage de l’informatique sur de nombreux points. Par exemple, le cloud que propose Amazon permet d’avoir un serveur qui répond en temps réel aux exigences d’un grand site internet. La puissance de calcul du serveur s’adapte donc toujours lorsque la demande est forte : le client paie donc en fonction du passage qu’il y a sur le site…