Quels sont les avantages de l’affacturage pour une entreprise ?

L’affacturage constitue un grand moyen de financement à court terme pour les entreprises. Cette solution vise à aider les sociétés dans la gestion de leurs besoins urgents en fonds de roulement. Pour tout vous dire, les structures proposant des services d’affacturage offrent aux entreprises un service de financement de leurs créances commerciales. Vous êtes dirigeant d’une entreprise ? Découvrez quelques raisons pertinentes de recourir vous aussi à l’affacturage.

Bénéficier d’un financement souple et rapide 

Le premier avantage de l’affacturage réside dans sa grande souplesse d’utilisation. Il faut savoir que ce financement n’est pas plafonné, à l’inverse des autres formes de financement pour lesquelles il existe une ligne de financement déterminée à l’avance. Les structures comme https://www.bibbyfactor.fr/ permettent à de nombreuses entreprises d’obtenir des capitaux à l’avance sans attendre la date de règlement des facturations. 

En outre, l’apport financier que permet l’affacturage est rapide puisqu’il varie souvent entre 8 et 24 heures. De plus, certains factors sont capables de vous effectuer immédiatement un virement dès l’arrivée de votre facture dans leur système de backoffice. Il s’agit là d’un réel soulagement pour les TPE et les PME ainsi que les sociétés en forte croissance. Il est aussi possible de recourir à l’affacturage pour financer une entreprise en création sans attendre le premier bilan.

Trouver une solution adaptée à tout type d’activité

Un autre point fort de l’affacturage est qu’il permet de bénéficier d’un financement sur mesure. En effet, l’affacturage se décline en 3 services : un financement, une garantie et la gestion du poste client. À titre indicatif, tous ces services sont optionnels et s’adaptent aux besoins de l’entreprise.

Les services de l’affacturage sont aussi adaptés en fonction du type de poste client et de la taille de l’entreprise. Si par exemple une société possède un poste client avec de nombreuses factures de petite taille, il est possible d’opter pour l’affacturage de balance. Cette forme d’affacturage offre la possibilité de remettre le solde de la balance en financement et non facture par facture. 

Par ailleurs, notez qu’il existe la possibilité de recourir à un affacturage confidentiel. Pour vous en dire plus, retenez qu’il est question d’une solution d’affacturage destinée aux entreprises qui ne désirent pas informer la clientèle de la mise en place d’un contrat d’affacturage. 

Être protégé contre les factures impayées

L’assurance contre le risque d’impayés des sociétés débitrices est l’un des services complémentaires dont il est possible de bénéficier avec l’affacturage. Il s’agit d’une garantie contre le risque d’insolvabilité des débiteurs. Le but étant de permettre à l’entreprise d’être indemnisée jusqu’à 100 % en cas d’insolvabilité déclarée de son acheteur. Ainsi, le risque d’impayés est transféré vers son factor. 

Vous pouvez entendre parler de ce type de contrat sous l’appellation de « full factoring » ou « affacturage avec cession sans retour ». Lorsque vous optez pour ce type d’affacturage, votre factor devient par substitution le propriétaire de vos créances et assure les conséquences en cas d’impayé. 

Il est toutefois possible de souscrire une police d’assurance-crédit afin d’obtenir des couvertures plus importantes. Le factor pourra utiliser ce type de contrat pour se couvrir en cas d’impayées.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre
Logo