L’expert-comptable : allié du futur entrepreneur

Créer une entreprise est une aventure de tous les instants. C’est une véritable prise de risque économique, un pari qui implique de prendre chaque jour de nombreuses décisions techniques et critiques. Les mauvais choix peuvent être dévastateurs pour l’avenir de la structure. Il est alors plus que recommandé de s’entourer de professionnel pour être aidé dans ce moments charnières. L’expert-comptable est le plus apte d’entre eux.

Valider son projet

L’expert-comptable peut commencer son action d’accompagnement très tôt auprès de l’entrepreneur. C’est en effet avant même que l’entreprise soi créée que son expertise est attendue.

L’expert-comptable peut en effet aider à valider le sérieux de votre projet et la solidité des comptes de la future entreprise.

En fonction des conclusions du business plan, l’entrepreneur pourra être amené à réviser sa stratégie de lancement pour arriver plus efficacement sur le marché.

A partir d’un business plan rigoureusement validé par un expert-comptable, il sera également plus simple de négocier des demandes de financement auprès des organismes bancaires.

Prendre les bonnes décisions à la création de la structure

« Notre rôle est aussi d’aider l’entrepreneur à faire les bons choix stratégiques en début de projet. Ces décisions sont capitales pour la suite de l’aventure ». Comme le rappelle ce cabinet-comptable à Nantes, le créateur d’entreprise doit déterminer le statut de son entreprise mais aussi son régime fiscal très tôt dans le projet.

Ces deux décisions vont influencer de nombreux paramètres, notamment les réglementations auxquelles sera contrainte l’entreprise, les charges dont elle sera redevable et le niveau de responsabilité du fondateur. En fonction des choix qui sont faits, son patrimoine personnel par exemple peut être engagé.

L’expert-comptable peut alors éclairer l’entrepreneur sur les tenants et les aboutissants de chaque option qui s’offre à lui afin qu’il puisse prendre sa décision en pleine connaissance de cause.

Faciliter la recherche de financement

Si le business plan peut aider à convaincre les organismes de financement, ce n’est pas la seule contribution que peut apporter l’expert-comptable pour apporter des liquidités à l’entreprise.

Son expérience et son analyse peuvent aiguillier l’entrepreneur vers des sources de fonds différentes comme des aides publiques. Habitué à ce type de procédure, il peut aider à monter les dossiers de candidatures et à rencontrer plus rapidement les décisionnaires, grâce à son réseau.

L’expert-comptable inspire confiance et est un gage de sérieux. Cela peut rassurer les financeurs et les inciter à débloquer les fonds plus rapidement.

La conception des tableaux de bord

Au moment du lancement de l’entreprise, de nombreux investissements seront réaliser pour démarrer l’activités et un grand nombre de décisions comptables seront prises.

C’est donc peu dire que d’affirmer qu’il faut absolument que tout le système de tracking et les tableaux de bords soit parfaitement opérationnel dès le début.

Sans expérience, on peut facilement être amené à faire des erreurs sur ce sujet. L’expert-comptable peut vous aider à mettre en œuvre efficacement tous ces outils de suivi de l’activité et des flux comptables pour être immédiatement opérationnel sans perte de temps sur ce sujet au moment du lancement de l’entreprise.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre