La gestion d’un parc automobile est une fonction à part entière de l’entreprise. Elle nécessite la mise en place de certaines dispositions et la prise en compte de certains facteurs importants. Ces derniers permettent d’éviter un gaspillage dans le budget alloué par l’entreprise. Quels sont les outils indispensables pour l’optimisation de la gestion d’un parc automobile ?
La car Policy
La politique de véhicule ou car policy est la charte qui définit et permet de mettre en place les droits et obligations nécessaires pour jouir de l’utilisation des véhicules mis à la disposition des collaborateurs de l’entreprise. La car policy de votre entreprise doit répondre à certains critères précis :
- Quels sont les véhicules que vous désirez attribuer ?
- Quelles sont les marques que vous autorisez ?
- Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?
- Quels sont les équipements associés ?
À cet effet, vous devez associer vos collaborateurs à la politique de gestion, définir vos objectifs avec précision et fixer des échéances. Lorsque vous impliquez vos collaborateurs dans la définition de votre car policy, vous créez un climat de confiance, car ils se sentent importants et écoutés.
Cette situation vous permet en principe d’optimiser le contrôle de vos employés. La fixation des échéances quant à elle vous permet de mettre la rigueur qui convient pour finir la rédaction de votre politique de votre automobile à temps.
L’optimisation de la gestion informatique
L’utilisation d’un logiciel de gestion spécialisé dans la négociation comme KeplerVO vous permet d’optimiser l’organisation et la structure de votre entreprise. Il vous permet d’effectuer un suivi constant de votre flotte en vous informant sur le kilométrage quotidien de vos véhicules tout en facilitant la gestion administrative de vos véhicules.
Le logiciel de négoce vous offre des options supplémentaires. Il facilite vos transactions et vous permet de gagner du temps grâce à l’identification automatique de vos véhicules et à l’habilitation SIV.
De plus, le logiciel KeplerVO facilite la diffusion de vos annonces, la tenue de votre comptabilité et maintient l’image de marque que vous voulez transmettre à votre société. Il est utilisable en tout moment et à tout instant sur votre portable ou votre ordinateur.
Le choix du mode de financement
Les choix de financement sont divers. Vous pouvez opter pour :
- un financement longue durée ou LLD ;
- un financement par crédit-bail ou LOA ;
- un achat de véhicule ;
- un financement moyenne durée ;
- une location courte durée.
Afin de mieux choisir votre mode de financement, vous devez tenir compte de la durée, du kilométrage, de la fiscalité et des prestations qui sont propres à l’exercice de votre activité.
Chaque mode de financement possède des avantages et des inconvénients. La validation d’un mode de financement précis vous permet d’orienter la politique de l’entreprise dans un sens précis afin d’obtenir des résultats efficients.
La bonne connaissance des indicateurs appropriés
Les indicateurs permettent d’effectuer un suivi permanent. En premier lieu, vous devez retenir la meilleure offre fournisseur dans la démarche achat. Ensuite, vous devez suivre les économies en comparant les prix des véhicules sur une durée précise. Ceci vous permet d’estimer le moment adéquat pour revendre ou restituer votre véhicule.
Enfin, il est important surtout dans les cas de financement de LLD, de procéder au calcul financier de la marge du loueur.