Les différentes options pour créer un site internet

Vous avez une entreprise, une association, un groupe de sport ou de musique ou tout simplement une passion ou des hobbies que vous souhaitez partager sur le net et vous cherchez une solution pour créer un site internet ? Cela n’a jamais été aussi simple étant donné le nombre d’options qui existent pour cela aujourd’hui. Mais laquelle privilégier ? On vous éclaire sur ce sujet dans cet article.

Faire appel à une agence web

Si vous voulez être sûr de disposer d’un site qui vous correspond précisément, qui dispose exactement du design que vous souhaitez et qui intègre toutes les fonctionnalités recherchées, alors il vaut mieux privilégier une agence web. Elle pourra s’appuyer sur les ressources existantes et mobiliser un webdesigner pour concevoir une mise en page sur mesure.

L’agence de développement web pourra vous assister dans toutes les étapes de conception de votre site et assurer sa création et sa mise en ligne. Même lorsque celui-ci est sur son serveur, il pourra vous aider à le faire évoluer et à l’améliorer au fil du temps.

La limite de cette option c’est le coût : faire appel à un professionnel demande un certain budget qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses.

Utiliser une plateforme du marché

Les outils de création web sont aujourd’hui très mature et il existe de nombreuses plateformes qui permettent de créer un site à l’aspect professionnel, sans forcément avoir d’importantes connaissances techniques préalables. On parle ici par exemple de WordPress, un CMS a installé sur votre serveur sur lequel vous pouvez installer un thème, des plugins et autres extensions.

Si vous ne souhaitez vraiment pas avoir à aborder les aspects techniques, il vous est également possible d’utiliser des plateformes en Wysiwyg qui permettent de voir en temps réel le rendu de son site. Ainsi, même si vous n’avez pas de compétences en développement, vous pourrez créer un site à l’aspect professionnel.

Avec ces outils, votre site pourra même intégrer des fonctionnalités avancées comme des formulaires de contact, des lecteurs vidéo voir des fonctionnalités de vente en ligne.

Les limites de cette option sont que vous ne pouvez pas pour autant avoir un site qui correspond exactement à vos attentes car vous êtes tributaires du design des thèmes et du fonctionnement des différentes extensions que vous allez utiliser.

De plus, en cas de problème technique vous devez vous débrouiller seul ou trouver un expert.

Mais l’avantage est de pouvoir disposer d’un site à moindre coût car seul l’hébergement et le nom de domaine sont à payer, soit un budget d’une 60aine d’euros par an.

Avez-vous vraiment besoin d’un site ?

Avec le web 2.0. de plus en plus de monde ne se rendent plus sur les petits sites et préfèrent rester cantonnés aux mastodontes tels que Facebook et Google. Ces deux GAFA justement propose des services aux entreprises et organisation grâce aux pages ou aux fiches My Business qui permettent d’être visible sur son activité.

Dans de nombreux cas, ils peuvent suffire pour communiquer sur vos projets.

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