5 raisons de vous mettre au kayak

Vous cherchez à vous remettre au sport mais ne savez pas vers quelle activité vous tourner ? Vous avez besoin de peser le pour et le contre pour trouver le sport qui  vous correspond parfaitement ? Alors vous devriez sans doute envisager le kayak. Cette discipline n’est pas si courante et pourtant, elle présente de nombreux avantages à différents niveaux. Explication.

Aujourd’hui, c’est très facile

Pendant longtemps, le kayak était réservé aux personnes qui faisaient le choix de vraiment s’y mettre. Les bateaux étaient lourds et se retournait plus facilement. Aujourd’hui, les constructeurs de bateau ont apporté une réponse à tous ceux qui souhaitaient naviguer simplement sans prise de tête l’été, en bord de mer ou sur les lacs.

Cette réponse à pris la forme du kayak gonflable : ce type d’embarcation plus large est surtout plus pratique à manipuler, à transporter et à stocker au quotidien.

Se mettre au kayak ne rime plus avec squatter tout son garage.

C’est bon pour la forme

Lorsqu’on fait du kayak, c’est tout le corps qui nous remercie. On pourrait croire que seul les bras profitent de l’effort et pourtant, l’énergie est dépensée également par les épaules, le tronc mais aussi les fessiers et les jambes.

C’est un sport très complet qui se trouve à mi-distance entre l’endurance et un effort plus direct. Pour avancer dans la durée, on fait travailler le cardio, la respiration et on brûle des graisses. Pour avoir assez de puissance pour se dégager de vague ou affronter les courants, on développe la musculation.

Les articulations bénéficient également d’amélioration de la souplesse grâce aux appuis, à l’extension des coups de pagaie et aux mouvements du bassin.

Ça fait du bien au moral

Le fait d’être en plein air, de se dépenser physiquement et d’être immergé en pleine nature permet aussi à la tête de se vider.

En général, quand on sort d’une bonne session de kayak, on a l’esprit libéré et le moral au beau fixe. Un vrai antidépresseur naturel et un baume pour la semaine.

Solitaire ou extraverti, tout le monde y trouve son compte

Que vous soyez à la recherche de sport en groupe ou à l’inverse, d’épisodes d’isolement, vous pourrez dans tous les cas y trouver votre compte.

En effet, on peut par exemple descendre une rivière en groupe, participer à un match de kayak polo ou simplement s’offrir une balade entre amis. Tout comme il est possible d’aller randonner seul sur un plan d’eau.

Vous y trouverez forcément votre compte.

Sportif ou plutôt balade relaxe, chacun son rythme

On est maître de son bateau. On peut donc contrôler le rythme de celui-ci. Si vous souhaitez partir sur une balade contemplative pour vous relaxer, admirer la flore ou partir à la pêche ou bien plutôt forcer sur les muscles, affronter les vagues et le courant et dépasser vos propres records, tout est possible !

C’est à vous de choisir ce que vous préférez contrairement à des disciplines comme les sports d’équipe où il faut suivre le rythme ou les activités d’adresses qui ne permettent pas de travailler la force, la puissance et l’explosivité musculaire.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Forum Libre