Quel Yoga pratiquer parmi les différentes disciplines ?

Les bénéfices certains du yoga ont favorisé la création de centres dédiés dans presque toutes les villes du monde, pour ne pas dire dans chaque rue. Mais, pour pouvoir profiter des nombreux avantages conférés par la pratique du yoga, il faut bien choisir son studio de Yoga et surtout bien choisir son style de Yoga.

Pour vous aider à vous y retrouver, ci-après quelques explications sur les différents styles de Yoga et leurs caractéristiques.

Le Hatha Yoga

Il s’agit de la plus ancienne et plus complète discipline du yoga. Les cours de Hatha Yoga sont rythmés par plusieurs postures et des exercices de respiration réalisés dans le but de favoriser la détente et d’assouplir les muscles.

Le rituel de salutation au soleil prôné par cette discipline constitue un remède efficace contre le mal de dos. Le Hatha Yoga peut être pratiqué par absolument tout le monde.

Le Green Yoga

Le Green Yoga est un style de yoga dit “outdoor”, car il se pratique dans la nature. Dans le cadre de ce type de Yoga le rapprochement avec la nature constitue une source d’inspiration et de motivation.

Les séances de Green Yoga sont structurées par plusieurs étapes : la réalisation de différentes postures, la marche, les moments de concentration et de méditation ainsi que les exercices de respiration.

Le Green Yoga conscientise l’être humain de sorte à ce qu’il réalise l’importance du respect mutuel et l’importance de l’environnement. Il peut être combiné avec d’autres types de Yoga comme le Hatha yoga.

Le Ashtanga Yoga

Cette discipline était, au tout début, destinée aux jeunes qui se préparaient à partir en guerre. Le genre de Yoga se définit par six séries de postures (dont la posture du guerrier) couplées avec des exercices permettant de maitriser le souffle.

Pour en savoir plus sur la discipline de l’Ashtanga Yoga et comment le pratiquer, vous pouvez consulter le descriptif de cours de ce centre de Yoga.

Réservé aux personnes en excellente condition physique, l’Ashtanga Yoga est déconseillé aux seniors, aux jeunes enfants et aux femmes. Sauf bien entendu ceux qui ont plusieurs années de pratique.

Le Vinyasa Yoga

Il s’agit là de la version soft du Ashtanga Yoga qui se caractérise par l’enchainement de différentes postures. Durant les séances d’Ashtanga, les pratiquants peuvent faire preuve d’imagination et de créativité, car les séries de postures à réaliser ne suivent pas un ordre préétabli.

Pour ceux qui désirent se dépenser, transpirer et perdre du poids grâce au sport, le Vinyasa est la discipline idéale.

Le Iyengar Yoga

Discipline des plus récentes, l’Iyengar Yoga se base sur l’alignement du corps. Le but est essentiellement de corriger les mauvais placements tout en augmentant la souplesse et l’endurance du corps.

L’Iyengar Yoga se particularise par l’utilisation de support durant les séances. Il existe par exemple une posture très connue des pratiquants de cette discipline qui consiste à se mettre tête en bas, dos au mur et à suspendre son corps via des cordes. Attention, l’Iyengar est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Les autres types de Yoga que vous devez connaître

D’autres types de yoga peuvent venir compléter notre liste :

  • Le Kundalini Yoga : basé sur l’exploitation de l’énergie primordiale présente dans la colonne vertébrale. Ce style de yoga n’est pas adapté à tout le monde.
  • Le Yin Yoga : il se caractérise par des postures lentes, voire même immobiles qui doivent être adoptées durant plusieurs minutes. Pourtant il s’agit du style de yoga qui compte le plus de postures à faire. Cette discipline s’adresse aux personnes victimes d’anxiété et sujettes au stress.
  • L’Acroyoga : discipline récente combinant postures de Yoga acrobatie et danse. Il se pratique en groupe de deux ou groupe de trois personnes et demande une grande force musculaire.
  • Le Fly Yoga : les séances de Fly Yoga procurent une sensation de légèreté, les participants, une fois imprégnés par l’ambiance se sentent comme transportés. Les personnes souffrant de vertige sont priées de s’abstenir et de choisir un autre type de Yoga.
  • Le Bikram Yoga : pratiqué dans une salle chauffée, le style de yoga se caractérise par l’enchaînement rapide de plusieurs postures difficiles. Les personnes ayant des problèmes cardiaques devront éviter ce type de yoga.

À part le Yin Yoga, le Fly Yoga et l’Acroyoga, il existe également le Nindra Yoga dont la pratique consiste essentiellement à effectuer des exercices de respiration. Plus mentale que physique, cette discipline a été créée pour agir sur l’inconscient des yogis. Très bénéfique pour la santé, il améliore la qualité du sommeil, permet une meilleure gestion du stress et confère un sentiment de sérénité.

Maintenant vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin pour bien choisir votre style de Yoga ! Optez pour celui qui convient à votre condition physique et qui contribuera à l’atteinte de vos objectifs.

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