Diverses raisons peuvent susciter le recours à une agence d’outplacement. En effet, que vous soyez licencié ou en quête d’emploi, il est possible de confier son projet à des professionnels d’une structure d’outplacement.
Afin que les attentes soient comblées, il est primordial de choisir son agence en se basant sur des critères bien spécifiques. Pour en apprendre davantage sur ces éléments de choix, lisez ce qui suit.
Tenir compte du statut de l’agence
En voulant faire appel à un cabinet d’outplacement, il est essentiel de se demander le type d’agence qu’il faut choisir. En effet, si certains optent pour un cabinet interne à leur entreprise, d’autres préfèrent aller voir ailleurs.
Puisque les raisons de choix diffèrent, il revient à l’agent en transition professionnelle de bien penser les siennes. Avec le temps, plusieurs entreprises ont inclus un procédé d’outplacement dans le fonctionnement du service des ressources humaines.
Cependant, ils s’appuient sur des structures réputées et dotées d’une bonne expérience professionnelle. Toutefois, le personnel licencié est libre de se tourner vers une agence d’outplacement indépendante pour diverses raisons.
Par exemple, le consultant peut sentir un besoin de se détacher entièrement de son employeur afin de reprendre les commandes de sa vie professionnelle. Aussi, si le cabinet privé fait preuve d’une attention particulière et personnalisée, le licencié y trouvera tout intérêt de les choisir.
Miser sur la spécialité du cabinet
Pour ceux qui sont en quête d’une structure de bonne renommée, il est conseillé d’opter pour des agences classiques. Reconnus pour leur grande taille, ces cabinets proposent des méthodes généralistes fiables. Le premier avantage de ces agences est leur ouverture aux recrutements de nouveaux agents.
Parfois, ces agences d’outplacement possèdent aussi des sièges physiques équipés de façon à offrir un véritable cadre de travail. Le but de ces espaces aménagés est de faciliter le processus de transition professionnelle, et d’aider le consultant à maintenir un rythme quotidien.
C’est-à-dire qu’il peut se rendre en agence tous les jours comme s’il allait toujours au travail. Par contre, ceux qui désirent un suivi personnalisé doivent recourir à un cabinet spécialisé. C’est avec ces deniers que vous pourrez bénéficier d’une attention spécifique, et même partir sur un projet de travail nouveau.
Étudier les programmes offerts
Que le choix soit porté sur une structure privée ou pas, il faut toujours prendre le soin de demander un programme précis. Ce n’est qu’avec ce plan que vous pourrez établir un processus adapté à vos besoins, et espérer une satisfaction entière de vos attentes.
Le plus souvent, les programmes sont basés sur une synthèse des compétences et l’élaboration du projet. Il faudra alors définir des objectifs de travail, et accepter un accompagnement dans le processus de quête d’emploi.
Alors que les agences classiques permettent de mettre en relation les différents membres, les structures spécialisées offrent un programme personnalisé. Cette dernière option permet au consultant de se façonner un avenir professionnel stimulant et d’agrandir ses chances de reclassement.