Qu’est-ce qu’un vide sanitaire, à quoi sert-il ?

Un vide sanitaire est un espace situé sous le plancher d’une maison ou d’un bâtiment construit sur un sol en pente. Il est formé pour isoler la maison du sol en créant une barrière d’air entre le sol et la structure. Il est créé avec l’aide des rangées de parpaings ou de briques, sur lesquelles des poutrelles sont disposées afin de soutenir les charges du futur plancher. Celui-ci doit aussi être ventilé grâce à des bouches d’aération pour renouveler l’air du vide sanitaire.

Prévenir les risques d’humidité et minimiser les coûts de chauffage

Le vide sanitaire peut servir à plusieurs fins. Tout d’abord, il permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de la maison, en empêchant l’air froid et humide de remonter du sol. Cela peut aider à réduire les coûts de chauffage et de climatisation, ainsi que les niveaux de bruit dans la maison. Il peut aider aussi à prévenir les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau, en permettant une meilleure circulation de l’air sous la maison. En gardant le sol sec, le vide sanitaire peut limiter les dommages engendrés par l’humidité comme la moisissure, la pourriture et la corrosion.

Faciliter l’accès aux installations d’eau, gaz et électricité 

Enfin, le vide sanitaire peut faciliter l’accès aux conduites d’eau, d’électricité et de gaz, ainsi qu’aux systèmes de plomberie et de drainage. Cela peut rendre les réparations et les améliorations plus faciles et plus rapides à effectuer, sans avoir besoin de creuser à travers le sol ou de démolir des murs. Bien évidemment, pour plus d’efficacité, il doit répondre à certaines conditions de mise en œuvre. Le constructeur de votre maison saura vous conseiller et vous guider au mieux. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre
Logo