5 conseils pour organiser votre mariage sur un thème champêtre

Avec une cause environnementale qui occupe de plus en plus nos esprits et une volonté de revenir aux bases et de mettre de côté le superficiel, le thème « champêtre » est de plus en plus choisi par des jeunes couples qui organisent leur mariage. C’est votre cas ? Ne vous lancez pas dans la préparation de la cérémonie sans consulter nos conseils pour organiser votre mariage champêtre.

Ne pas se tromper sur le lieu

Le thème de votre mariage sera reflété par de nombreux éléments de la cérémonie. Le premier d’entre eux est le lieu où se déroulera la fête. Le décors et l’ambiance doivent refléter le thème champêtre. Il existe de nombreux domaines et lieux de fête situés en pleine campagne et bordée par une nature luxuriante comme des corps de ferme reconvertis, châteaux isolés et autres gîtes en pleine nature.

Indiquez le thème dès l’envoi de l’invitation

Lorsque vous contactez vos proches pour leur annoncer les noces à venir, vous pouvez déjà indiquer sous quel signe se déroulera la cérémonie. Cela passe par le choix du faire-part. En regardant dans les papèteries, les boutiques spécialisées dans le mariage ou sur les sites de vente tels qu’Idée Faire Part, vous trouverez des collections entières d’invitations de mariage sur le thème champêtre. Il y a des cartes fleuries, avec des morceaux de bois, des véritables fleurs et des polices d’écriture qui rappellent la campagne et la tradition.

Des fleurs, encore des fleurs et toujours plus de fleur

Le terme champêtre appel à la tradition mais surtout à un retour à la nature et à la campagne. Qu’est-ce qu’on trouve aussi bien dans les fêtes de mariage que dans les prés ? Des fleurs ! Il est donc tout naturel de charger en fleurs la décoration du domaine ou de la salle.

Mieux encore : cela ne nécessite pas de dépenser un important budget. L’objectif étant de rappeler un univers de campagne : de simples bouquets de fleurs des champs seront parfaitement adaptés. Vous pouvez ensuite décliner facilement les présentations en les plaçant dans des pots à confiture ou à bonbons en guise de vase.

Optez pour une robe à matière naturelle

La robe non plus ne doit pas dénoter avec le caractère « nature » des noces. On évitera donc les robes de princesse, trop larges et trop cintrées ou de partir sur des tissus synthétiques. On privilégiera plutôt les robes aux lignes plus tombantes, plus bohèmes et plus naturelles. La dentelle est presque un incontournable ainsi que la mousseline.

Le tout peut être complété par une coiffe ou une couronne de fleur.

Un menu traditionnel

Le thème champêtre doit se retrouver jusque dans l’assiette ! Pour le choix du menu, nous vous conseillons de regarder du côté des recettes traditionnelles que l’on retrouve habituellement dans les campagnes. Plats en sauce à base de viande ou de poisson avec légumes du jardin par exemple. Mais vous pouvez tout à fait sophistiquer les mets avec des épices ou une mise en assiette spéciale.

C’est votre mariage, il faut tout de même laisser de la place à l’originalité !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre