Crèche ou nounou pour faire garder ses petits ? Quelle est la meilleure solution ?

Vos activités vous imposent de confier votre enfant à d’autres personnes et vous ne savez pas lequel de la crèche et la nounou est le meilleur choix pour votre enfant ? La rédaction a décidé de vous montrer les avantages et inconvénients de chacun de ces modes de garde.

La crèche pour son enfant

Comme vous le savez sûrement, la crèche est un mode de garde collectif opéré par des professionnels de la petite enfance. Ainsi, vous retrouverez le plus fréquemment, des auxiliaires de puériculture, d’éducatrices de jeunes enfants, d’infirmières ou encore d’animateur/auxiliaires petite enfance. Gérés par la ville ou le département, ces établissements accueillent des enfants âgés de deux mois et demi à trois mois.

Les avantages de la crèche

  • En collectivité, votre enfant aura plus de facilité à se socialiser et à se préparer à faire sa rentrée scolaire.
  • Les crèches disposent de nombreuses activités pour éveiller vos tout petits.
  • Les crèches collectives restent le mode de garde le plus économique du moment.

Les inconvénients de la crèche

  • La vie en collectivité rend votre enfant plus exposé aux maladies.
  • Les horaires très stricts sont parfois incompatibles aux contraintes professionnelles de certains parents.
  • Il est assez difficile d’obtenir une place dans ces établissements.

La nounou pour son enfant

Aujourd’hui, le terme nounou est employé pour désigner les personnes en charge d’un enfant à leur domicile (assistantes maternelles) ou au domicile des parents (nounous à domicile ou auxiliaires parentales. Votre enfant pourra donc bénéficier d’un accueil très individualisé et d’une relation privilégiée avec sa nounou. Certaines nounous proposent un programme d’activités variées. Il ne faut hésiter à évoquer ce point lors de vos entretiens de recrutement. A savoir que les nounous sont en général plus intéressées par un accueil à temps plein (5 jours par semaine).

Les avantages de la nounou

  • La personne en charge de l’enfant étant unique et toujours la même, des liens profonds et stables se tissent entre elle et l’enfant
  • Le lieu de garde est pour la plupart du temps à immédiate proximité du domicile des parents. C’est encore plus vrai avec la nounou à domicile qui s’occupe des enfants dans leur environnement, ce qui est très rassurant pour eux, et permet de libérer les parents de l’habillage, du change et du biberon du matin, voire du bain et du coucher le soir
  • La flexibilité des horaires est forte, notamment dans le cas de la nounou à domicile, qui adapte ses horaires aux besoins réels des parents.

Que choisir entre nounou et crèche ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais choix de mode de garde, votre enfant peut très s’épanouir chez une top nounou comme en crèche. À vous de trouver celui qui conviendra le mieux à votre enfant et à vos contraintes personnelles. Alors plutôt crèche ou nounou ? Pour choisir le mode de garde le mieux adapté à votre situation et au caractère de votre enfant, différents critères sont à prendre en compte :

  • Le bien-être de votre enfant
  • Vos horaires de travail
  • Votre temps de trajet quotidien
  • Votre budget
We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Forum Libre