La rédaction de mémoire ou de rapport est un exercice auquel aucun étudiant en dernière année d’étude ne peut se soustraire. Elle représente donc un passage obligé que beaucoup abordent avec crainte. Pourtant, il existe des astuces très simples à suivre pour bien rédiger son mémoire ou son rapport. Quelles sont-elles ?
Choisissez le bon sujet et adoptez la bonne méthodologie
Vous ne pouvez pas réussir la rédaction de votre mémoire ou rapport si vous ne consacrez pas tout le temps et toute l’attention nécessaires au choix de votre sujet. Soyez conscient que ce travail ne permettra pas uniquement de jauger vos capacités d’analyse. Ce sera également le moment pour vos examinateurs de vérifier que vous maitrisez le sujet et avez assimilé les connaissances dispensées au cours de votre formation. En conséquence, prenez bien soin de ne plancher que sur un sujet que vous maitrisez dans son entièreté.
Dès lors que vous aurez choisi le sujet de votre rapport ou mémoire, il faudra penser à l’adoption de la bonne méthodologie. Comme vous le savez, à chaque type de mémoire correspondent un ensemble restreint de méthodes donc une méthodologie spécifique. Dans un premier temps, il faudra définir la problématique puis établir les méthodes à employer (recherche documentaire, collecte des données, enquêtes de terrain, etc.). Dans un second temps, vous devez vous lancer au plus vite dans les travaux préliminaires.
Organisez-vous et prenez tout le temps qu’il vous faudra pour la rédaction de votre mémoire ou rapport
Il est important de bien s’organiser quand on doit rédiger un mémoire ou un rapport pour la simple raison que c’est un travail qui demande un temps conséquent. Afin de rester dans les délais impartis, vous devez avoir une idée précise de la masse de travail en rapport à la rédaction du document. Aussi, déterminez toutes les étapes à franchir et le temps requis pour chacune d’entre elles.
En construisant un calendrier des activités aussi détaillé que possible, vous aurez toutes les chances de réussir votre mémoire. Bien entendu, comme la rédaction proprement peut s’avérer chronophage, vous devez commencer dans les plus brefs délais. Ainsi, vous finirez suffisamment tôt pour disposer encore du temps requis pour la relecture et correction de mémoire. Vous aurez alors toute latitude pour parfaire son contenu. Vous devez à tout prix éviter de rendre et de présenter un travail bâclé dans le fond ou dans la forme et donc inachevé.