Les spams pullulent-ils dans votre messagerie électronique ? Êtes-vous à la recherche d’une solution efficace pour pallier l’envoi (ou la réception) des messages malveillants ? Il existe de nombreuses options à votre portée comme l’utilisation d’adresses email anonymes et les outils de filtrage de spams.
Ne publiez pas votre adresse email sur internet
Un moyen simple de devenir la cible régulière des spams est de communiquer son adresse email sur internet. N’oubliez pas que les spammeurs ont pour objectif de trouver de nouveaux courriels à qui seront adressés des contenus indésirables.
Publier votre adresse dans les grands groupes et forums sur la toile est donc un moyen de permettre l’envoi de spams dans votre messagerie Google. Pire, cela peut faciliter les manœuvres de piratage, surtout si votre mot de passe n’est pas assez complexe. Au contraire, n’envoyez votre email qu’à des personnes en qui vous avez confiance, et ce, uniquement en privé.
Utilisez des adresses email anonymes
Une alternative à la communication de vos emails en public est l’utilisation d’adresses électroniques anonymes. Ces dernières vous serviront à participer à des concours ou à demander des services en ligne sans utiliser votre véritable adresse ni exposer votre identité.
Vous pouvez aussi les utiliser pour vous abonner à des plateformes sur internet ou pour effectuer des mises à jour. Les spammeurs ont l’habitude de consulter les listes et les groupes de diffusion. Ils peuvent ainsi identifier facilement votre courriel et vous envoyer des contenus malveillants ou indélicats, d’où l’importance d’être prudent… et anonyme !
Téléchargez des outils de filtrage de spams
Le troisième moyen efficace de bloquer spam est de télécharger et d’installer sur votre ordinateur des outils de filtrage de spams. Ce sont des outils qui ont la particularité d’analyser les emails reçus, à la recherche de messages publicitaires, de ransomwares et de logiciels malveillants. Si vous recevez un contenu inapproprié, celui-ci sera tout de suite mis en quarantaine avant que vous n’ayez l’occasion de l’ouvrir.
Le recours à ces outils est très efficace si vous voulez réduire le risque que du contenu indésirable ou dangereux infeste votre ordinateur. À cet effet, vous pouvez demander des recommandations auprès d’un professionnel de l’informatique pour faire le choix d’outils adéquats.
Ne répondez pas aux spams
La majorité des spams sont envoyés de sources inconnues avec des emails douteux. Ils pourraient donc provenir de cybercriminels qui n’ont pour seul but que de pirater votre ordinateur. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas répondre aux spams.
Si vous y répondez, l’auteur du spam verra que votre message provient d’une adresse email active. Il pourra ainsi augmenter ses manœuvres avec d’autres emails inappropriés afin que votre adresse électronique soit constamment ciblée. En cas de spams, déplacez juste les contenus dans la corbeille.