Que ce soit pour un particulier, un professionnel ou encore pour une entreprise, la gestion de patrimoine est omniprésente dans nos vies. Le but du concept est surtout d’accompagner toute personne physique ou morale à optimiser les biens qu’elle possède afin d’en tirer le meilleur rendement. Plus concrètement, qui est concerné par la gestion de patrimoine ? Quels avantages offre-t-elle ? Focus!
La gestion de patrimoine : à qui s’adresse-t-elle ?
Contrairement à la gestion de fortune, la gestion de patrimoine s’adresse à un public beaucoup plus large. Elle concerne ainsi les cadres moyens, les cadres supérieurs, les indépendants, les professions libérales, les sportifs de haut niveau, les dirigeants d’entreprises et même les retraités.
Pour précision, il est inutile d’attendre de disposer forcément d’un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d’euros avant de faire usage des principes relatifs à la gestion de patrimoine. Autrement dit, nul besoin de disposer d’une fortune avant de solliciter les services d’un conseiller patrimonial.
Pourquoi faire appel aux services d’un cabinet de gestion de patrimoine ?
Recourir aux services d’un cabinet de gestion de patrimoine comme https://optimconseils.fr/ est à la portée de tout le monde. Cependant, il n’est préconisé que dans les cas où les services d’épargnes proposées par les banques ne suffisent plus pour répondre aux problématiques de votre vie financière.
En termes d’avantages, un cabinet en gestion de patrimoine vous aide à optimiser au mieux vos ressources. Outre le vous offrir un accompagnement sur mesure, un tel cabinet vous aide indirectement à prévenir d’éventuels déficits financiers.
Quels sont les quatre principaux axes de la gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine s’articule autour de quatre axes.
L’audit patrimonial
L’audit patrimonial permet au conseiller patrimonial d’évaluer les objectifs de son client d’un point de vue patrimoine, son goût du risque et tout élément pouvant être jugé important. Plus simplement, l’audit patrimonial consiste à faire un état des lieux de vos actifs, de vos ressources, de vos dettes et même de votre situation familiale et professionnelle.
L’ingénierie patrimoniale
Elle consiste en premier lieu à analyser le profil de l’investisseur. En second lieu, le conseiller se base sur les résultats de l’analyse obtenus afin de proposer les solutions de placement et de défiscalisation qu’ils jugent les plus intéressantes.
L’architecture ouverte
Cet axe de la gestion de patrimoine implique que le cabinet avec lequel vous collaborez contracte des partenariats avec des sociétés de gestion pour accéder à toutes les classes d’actifs. L’objectif ici est de construire votre gestion de patrimoine tout en élargissant vos supports de placement.
La gestion déléguée
Comme son nom l’indique, elle consiste à transférer la gestion de son patrimoine. Ainsi l’investisseur qui opte pour la gestion déléguée s’engage à confier le placement et le suivi de ses capitaux mobiliers.