Apprenez à bien respirer pour rester en bonne santé !

On respire en moyenne, entre 13 à 16 fois par minute. Bien que la respiration soit un réflexe inné, beaucoup de gens le font très mal (oui c’est possible !). Or, le fait de mal respirer entraîne des répercussions sur la santé. Les médecins décèlent souvent des problèmes chez un patient en les associant à différentes pathologies, quant au final, la seule cause n’est autre qu’une mauvaise respiration. Pour éviter les effets néfastes sur la santé, on vous montre les astuces pour inspirer et expirer correctement.

Les techniques d’une bonne respiration

La clé d’une bonne respiration est avant tout la relaxation. Quand vous êtes détendu, la fréquence respiratoire diminue, ce qui favorise une meilleure respiration. Vous pouvez suivre un cours à cet effet, mais ce n’est pas forcément nécessaire. En effet, ces quelques conseils peuvent être suffisants :

  • La respiration doit être comprise entre 8 et 14 fois par minute. Une respiration idéale est souvent plus lente.
  • Il est inutile d’inspirer profondément de l’oxygène. Au contraire, il est préférable d’expirer plus lentement et de prendre le temps pour la prochaine inspiration.
  • En termes de chiffres, un bon cycle respiratoire se traduit par 40% d’inspiration et 60% d’expiration. Cela permet aussi de lutter contre le stress et l’anxiété.
  • Il vaut mieux respirer avec le diaphragme plutôt que la partie haute des poumons. Le diaphragme est le muscle qui se trouve entre l’abdomen et le bas de la cage thoracique.

Surtout, évitez de comprimer le thorax durant la journée car cela favorise la respiration artificielle qui sollicite trop les muscles des épaules et du cou. En effet, cela risque de vous fatiguer très rapidement.

Respirelax : une application gratuite pour mieux respirer

Il existe une nouvelle application smartphone, téléchargeable sous iOS et Android, dont l’objectif est d’aider à la relaxation : respirelax. Cette appli gratuite, disponible sur mobile, permet de se relaxer grâce à des exercices de respiration simples. Son objectif est d’atteindre la cohérence cardiaque. Vous pouvez en choisir le mode :

  • Relaxante: l’expiration est supérieure à l’inspiration
  • Dynamisante: l’inspiration est supérieure à l’expiration
  • Équilibrante: l’inspiration est égale à l’expiration

Une petite bulle d’air apparaît ensuite sur l’application pour smartphone. Il vous suffit de synchroniser votre respiration abdominale avec cette petite bulle, directement via l’application. Respirelax est une nouvelle application mobile très facile d’utilisation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la launcher. Ensuite, lorsque la bulle monte, vous devez inspirer, puis relâcher lorsqu’elle redescend.

Les avantages de Respirelax

Respirelax fait partie des meilleures applications mobiles qui aident à la respiration. Que vous téléchargiez l’application gratuite pour Android sur votre tablette ou vos smartphones ou bien l’application iPhone ou iPad, vous pourrez bénéficier de tous les avantages de Respirelax. De plus, de nombreuses améliorations lui ont été apportées :

  • Accroître la durée des sessions selon les effets désirés
  • Pour les médecins, l’application smartphone gratuite leur permet de régler le temps de respiration selon l’utilisateur
  • L’application pour mobile dispose aussi d’une fonction « pratique les yeux fermés ». Il suffit dans ce cas de suivre le rythme de la musique dans sa respiration (rythme 5/5)

Selon vos objectifs et vos problèmes de respiration, vous disposez de plusieurs autres applications pour mobile, disponibles en version gratuite. Toutefois, Respirelax fait partie des dernières applications les plus utilisées pour méditer.

Après avoir l’avoir téléchargé sur son smartphone ou sur n’importe quel autre appareil mobile, il est possible tester l’application de façon instantanée. Elle fonctionne en mode hors-ligne, c’est-à-dire sans connexion internet. Respirelax vous permet de travailler vos respirations et vous garde en bonne santé. Il vous évite le stress et vous aide à rester plus serein.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre