Comment bien choisir son skate

Le skate est une petite planche munie de quatre roues montée sur deux essieux sur laquelle on peut se déplacer et exécuter des figures acrobatiques. Il est utilisé en milieu urbain ou dans des espaces spécialement aménagés. On compte plusieurs modèles de skates, tous différents les uns des, chacun avec des caractéristiques qui lui sont propres. Ces caractéristiques sont liées à la nature de ses éléments constitutifs, ce qui rend complexe le choix d’un skate. C’est pourquoi dans cet article, nous allons montrer de quoi il se compose et allons donner quelques critères pour sélectionner son skate.

Les éléments constitutifs d’un skate

Un skate se compose de 5 principaux éléments que sont la planche, une paire de trucks, les roulements, les roues et le grip. Généralement de forme concave, la planche est faite à base de bois ou de fibre de carbone. Ses extrémités sont le nose et le tail. Elle repose sur deux trucks qui sont des formes métalliques en T renversés. A leurs extrémités se trouvent des roues. Il y en a 4 au total. Elles sont généralement en polyuréthane. Les roues renferment un mécanisme constitué de billes appelé roulement. Il permet une rotation rapide des roues à partir d’un petit frottement. Tous ces éléments sont couverts par un revêtement, le grip. Pour avoir un aperçu sur chacun des constituants cités, rendez-vous sur popskate.com

Les critères de sélection d’un skate   

Hormis le prix d’un skate qui varie entre 28 et 40€ selon le matériau utilisé, les critères de sélection d’un skate reposent essentiellement sur les caractéristiques de ses éléments constitutifs. Les trucks sont définis en fonction de la hauteur et de la largeur. Plus ils sont larges, plus le skate est stable. Le roulement est caractérisé par la norme ABEC qui classe le roulement suivant une échelle de 1 à 9. Les roues elles, ont des tailles de 49 et 56mm. On les distingue aussi en fonction de leur dureté qui s’exprime avec des chiffres et des lettres.  A ce jour, de nombreuses entreprises proposent des skates made in France.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre