Comment habituer son chat au harnais pour la promenade ?

Il devient de plus en plus courant de croiser dans les rues ou dans les allées des parcs, des personnes se promenant avec leur chat tenu en laisse ou en harnais. Bien plus qu’un simple phénomène de mode, cette pratique qui tend à se généraliser et également est recommandée par les vétérinaires, car bienfaisante pour votre animal de compagnie. Mais un véritable problème se pose. Les chats sont bien connus pour détester toute entrave.

Comment alors s’y prendre ? À travers cet article, nous vous expliquerons comment habituer votre chat au port du harnais pour pouvoir le promener en toute sécurité.

Une question de temps

Tout d’abord, vous devez vous rappeler que le chat est un prédateur. Et comme tout bon prédateur, il aime sa liberté. Les chats sont, contrairement aux chiens, très attachés à celle-ci, et du coup, moins réceptifs aux harnais et aux laisses. Pour cela, commencez par habituer votre chat à la vue du harnais. Procurez-vous-en un et laissez le trainer dans votre intérieur pendant un moment. La curiosité naturelle de votre chat, le poussera à s’en approcher et il commencera par jouer avec. De ce fait, il s’imprègnera de son odeur et s’y habituera.

Ceci peut prendre assez de temps, mais ne brusquez surtout pas votre chat, et laissez-le aller à son propre rythme. Quand il se sera habitué au harnais et n’en aura plus peur, vous pourrez le lui passer. Mais attention là encore, vous devrez agir avec précaution. Votre chat ne va pas apprécier la manœuvre. Ne le forcez pas et prenez votre temps. Une fois le harnais passé, laissez-le se promener avec. Reprenez l’opération tous les jours pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’il ne soit plus effrayé ou agité au moment de le mettre.

Si votre chat persiste à être récalcitrant, essayez de l’amadouer en agitant ses jouets préférés devant lui ou encore mieux, en le gratifiant de petites gâteries à chaque fois qu’il se tiendra tranquille. Les chats ont une mémoire associative. Il associera donc le port de son harnais avec un cadeau. De quoi le calmer pour de bon.

Les chats ne sont pas tous pareils

Les chats sont des êtres uniques en leur genre. Les chats sont différents l’un de l’autre. De ce fait, on ne peut pas affirmer que tous les chats supportent le harnais ou non. Tout dépendra de votre chat. S’il vous montre une sérieuse répulsion à sortir, ne le forcez pas. Les frayeurs et le stress inutiles sont en effet nocifs pour sa santé. Commencez toujours par de petites promenades dans votre environnement immédiat. Le chat est un animal d’intérieur. Il convient donc de l’habituer petit à petit à l’extérieur jusqu’à ce qu’il n’en ait plus peur.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Forum Libre