Comment présenter et filmer une recette de cuisine pour Instagram ?

Instagram est le réseau social où il y a une plus grande part d’artistique. Les comptes qui se démarquent sont ceux qui s’imposent un certain niveau esthétique. Les vidéos de recettes de moins de 70 secondes sont un succès incontesté sur les réseaux sociaux depuis 2015. Et cela ne fait qu’augmenter, les sites de recettes de cuisine ont maintenant moins la cote. Vous souhaitez réaliser une vidéo de la recette de votre plat sur Instagram mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! On a décidé de vous donner quelques conseils dans cet article.

La nourriture est « un langage universel », c’est avec cet adage qu’on va vous donner quelques bons conseils pour pouvoir présenter et filmer une recette de cuisine pour les réseaux sociaux :

Comment filmer de la nourriture

Évidemment, la plupart des créateurs de vidéos de ce genre, ne sont pas des professionnels, mais simplement des passionnés de nourriture qui veulent partager ce qu’ils aiment. Du coup, il est important de savoir qu’on peut avoir plusieurs plans pour se filmer :

  • Seul : On peut se filmer soi-même. Pensez seulement à vous prendre en plan fixe en posant la caméra sur un pied.
  • L’idéal, est d’avoir un ami derrière la caméra, ça facilite beaucoup les choses.

La durée de la vidéo pour Instagram

La durée de la vidéo (moins d’une minute) est importante puisqu’il faut donner envie aux gens dans un très court laps de temps. Il est donc important de faire des recettes avec le moins d’ingrédients possible pour que les suiveurs puissent regarder le format court en déroulant sa timeline, lors d’une pause ou dans les transports en commun.

La lumière pour de belle couleur

Vous allez me dire, mais qu’est-ce que la lumière vient faire ici ? Eh bien, c’est aussi important que les deux points précédents. En effet, une fois qu’il y a de la lumière, on peut faire une super vidéo, même avec un téléphone. Une astuce pour rendre son plat encore plus alléchant : filmer l’assiette près d’une fenêtre, à la lumière naturelle. Vous êtes prévenu !

Le son

Avec la lumière, il est important d’avoir un bon son. Pensez alors à parler assez fort et à éviter les bruits de fond. Puisque les gens ne peuvent pas goûter le plat, ni le sentir, il faut penser à décrire les odeurs et les saveurs, toutes les sensations que procure le plat : le goût, la consistance etc.

Le montage de la video

Pour le montage, il n’y a pas vraiment de secret. Le plus important c’est de faire simple et sobre et surtout de donner envie aux spectateurs de refaire la recette.

Pour conclure sur les recettes sur Instagram

Pour conclure sur ce sujet, j’ai envie de dire que la nourriture est un sujet de discussion facile sur les réseaux sociaux, qu’on se connaisse bien ou pas. C’est un sujet léger, ni trop sérieux ni politique et surtout il touche tout le monde. En effet, si tout le monde ne se maquille pas, n’est pas fan de sport, en revanche tout le monde mange.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Forum Libre