Découvrir l’histoire avec Youtube les jeunes le pratiquent de plus en plus, pourquoi ?

Une récente étude a révélé qu’avec les jeunes, les réseaux sociaux ont réussi à s’imposer devant les médias classiques tels que la télévision. La radio ayant disparu depuis fort longtemps du quotidien des jeunes. Mais pourquoi une telle transformation auprès des jeunes ? Cela s’explique par le fait que le contenu proposé par les réseaux sociaux est de plus en plus adapté et adopté par ceux-ci.

Le numérique devient pour la jeunesse un moyen privilégié qui leur permet de satisfaire leur curiosité. Parmi ces moyens, Youtube se place en première position.

Youtube, le réseau privilégié des adolescents

Pour avoir accès à Youtube il vous faudra juste que deux choses : un ordinateur, une tablette ou une Smartphone et la connexion internet. Ces différents moyens de communication n’ont pas de secrets chez les enfants de moins de vingt ans. La majeure partie de leur temps est passée sur internet. Il s’agit en moyenne de 15 heures de temps par semaines pour les enfants comprises entre 13 et 19 ans. Même ceux âgés de 7 à 12 et de 1 à 6 ne sont pas privés des avantages de la technologie.

Facilité d’accès aux moyens de connexion

Ce grand besoin ressenti par les jeunes d’utiliser Youtube n’est pas sans conséquence sur le nombre de Smartphones acheté. 81 % des enfants ayant entre 13 et 19 ans en disposent. Une augmentation de 4 % lorsqu’on se réfère au rapport de l’année dernière. Les fabricants des Smartphones ayant compris très tôt la situation ont revu à la baisse le prix de vente de leur produit. Ils en ont aussi profité pour faciliter leur utilisation en y insérant de nouvelles fonctions.

Évolution de la pratique chez les jeunes

Disposant ainsi de tous les moyens pouvant leur permettre d’être connectés sur Youtube, il ne leur reste qu’à s’y abonner. Cela ne s’est pas fait attendre. La grande surprise fut que cela s’est fait en grand nombre et le nombre d’abonnés adolescents sur Youtube n’a pas encore fini d’accroitre.

Une récente étude révèle que le nombre de vidéos consommées sur Youtube est en pleine explosion. Plus de 96 % d’adolescents fréquentent cette plate-forme avec 79 % qui s’y sont inscrits. Ce qui fait une moyenne de 8 sur 10 enfants ayant un compte. On peut véritablement parler d’explosion puisqu’en 2015 ils ne faisaient que 45 %.

Youtube est devenu le réseau social le plus utilisé des adolescents devant Facebook avec 77 % et Snapchat avec 57 %. Sans distinction d’âge, 70 % des jeunes y font des téléchargements.

Il n’y a pas à s’inquiéter pour leur éducation

Même si les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie des jeunes, cela ne les empêche pas d’avoir une vie après celle des écrans. Plus de 69 % d’entre eux s’occupent avec les visites chez des amis et les discussions avec leur proche. Et quand ils sont isolés du monde, les études et la lecture de magazines sont les activités premières de plus de 76 % des jeunes âgés de moins de 20 ans.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre