Quelles sont les principales religions en Chine ?

En Chine, il existe plus de 100 millions de croyants et près de 1,2 milliard de personnes athées. Il faut savoir que les Chinois sont libres d’exprimer leur croyance et cette liberté religieuse est protégée par la constitution.

Ainsi, la Chine est un pays à religions diverses, mais il n’y en a que cinq qui sont officielles. Les voici !

 

Le bouddhisme

Le bouddhisme s’est introduit en Chine depuis l’Inde, il y a environ plus de 2000 ans. De nos jours, on compte près de 13 000 temples bouddhistes et les partisans peuvent être catégorisés selon les langues utilisées par les trois communautés : le mandarin, le tibétain et le Bali.

En effet, ce sont les Chinois Han qui constituent les partisans du bouddhiste mandarin. Tandis que les gens du Tibet, des Mongols, des Yugur, des Lhoba, des Moinba constituent les partisans du bouddhiste tibétain. Ils sont également appelés « Lamaist ». Quant aux partisans du bouddhiste Bali, ce sont principalement les gens du Dai.

S’il est impossible de déterminer exactement le nombre des bouddhistes chinois, c’est tout simplement parce que certains partisans Han ne sont pas forcément de fervents pratiquants, mais de simples sympathisants. Toutefois, il faut savoir qu’en Chine, le bouddhiste est le plus grand de toutes les communautés religieuses.

 

L’Islam

L’Islam est une religion introduite en Chine au VIIe siècle. Il a connu une croissance rapide lors de la dynastie Yuan (entre 1271-1368). Toutefois, il semble important de souligner que la religion musulmane ne représente qu’une minorité nationale. Aujourd’hui, on dénombre près de 20 millions de musulmans.

Les pratiquants sont principalement les ethnies Hui (sud-ouest), Ouïgour (nord-ouest – dans la province du Xinjiang). Cependant, il existe d’autres ethnies comme Kazak, Dongxiang, Ozbek, Kirghiz, Tatar, Tadjik, Salar et Bonan. D’après la dernière statistique, l’on peut compter près de 30 000 mosquées en Chine.

 

Le Taoïsme

Il s’agit ici d’une religion propre à la Chine. Comme le dit la blogueuse du site Les Witches : “C’est évidemment les édifices de cette religion qui attirent tous les touristes !”.

Il s’est développé au deuxième siècle. En effet, il faut savoir que c’est la philosophie de Lao Zi qui en est le fondement. Une sagesse basée sur l’enseignement du dao (la voie).

En effet, le taoïsme est une religion polythéiste et il est beaucoup plus influent dans les zones rurales et beaucoup plus pratiquées par les Chinois Han. Aujourd’hui, on compte près de 200 millions de Chinois inspirés par le taoïsme et près de 1 500 temples taoïstes.

 

Le christianisme

Si le catholicisme s’est introduit en Chine aux alentours du VIIe siècle, le protestantisme ne s’est implanté qu’au début du XIXe siècle. Toutefois, les protestants ont connu un essor remarquable depuis une quinzaine d’années et l’on compte aujourd’hui près de 70 millions de fidèles contre 4 millions pour le catholicisme. Il faut souligner qu’à part le catholicisme et le protestantisme, il existe également près de 25 000 autres types de culte chrétien en Chine, de quoi faire de belles découvertes durant vos voyages.

Cette liste n’est pas exhaustive !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Forum Libre