Grâce à sa spécialisation, l’avocat criminaliste occupe une place prépondérante dans le système judiciaire. En effet, ses compétences et son expertise sont d’une importance capitale dans une procédure criminelle. Cependant, il peut également intervenir pour une négociation de peine afin d’amoindrir les charges de son client et réduire ses accusations. Quelle est l’implication concrète de son rôle lors d’une négociation de peine ? On vous explique.
Qu’est-ce qu’un avocat criminaliste ?
Professionnel expert du droit criminel, l’avocat criminaliste intervient pour la défense des personnes et entités accusées d’infractions criminelles. Son rôle principal est de protéger les droits de son client tout au long des procédures judiciaires. De l’enquête initiale au procès et éventuellement en appel, il possède toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner. Vous pourrez d’ailleurs trouver des avocats criminalistes expérimentés dans des cabinets spécialisés pour défendre efficacement vos intérêts.
Concrètement, la mission de l’avocat criminaliste consiste en l’élaboration d’une stratégie de défense, et la représentation au tribunal. Elle s’étend également à la négociation de peines ou de charges avec les procureurs et la présentation de preuves et arguments solides. Ce spécialiste du droit criminel peut aussi vous prodiguer des conseils juridiques préventifs utiles pour assimiler les implications légales de vos actions.
Examiner les éléments de preuve et négocier une réduction du chef d’accusation
Avant d’entamer une négociation de peine, l’avocat criminaliste évalue les preuves présentées par l’accusation. Il relève ensuite les incohérences et les faiblesses qu’elles contiennent et recueille des preuves à charges. D’autre part, l’avocat criminaliste développe une stratégie de défense efficace et prépare les témoins de la défense. Après cela, il poursuit avec la négociation de peine proprement dite auprès du procureur avant le début du procès.
Son expertise lui permet d’essayer d’obtenir des accords de plaidoyer favorables auprès du procureur pour une réduction des ou de certaines accusations. De même, l’avocat criminaliste peut négocier l’abandon des charges. Aussi, notez que le chef d’accusation réduit doit être connexe aux faits. L’issue de la négociation peut aboutir à une absolution, une période de probation ou encore des travaux communautaires. Retenez qu’elle peut même parfois vous épargner un procès.
Plaider votre cause devant la cour et protéger vos droits constitutionnels
Par ailleurs, une fois la négociation de peine aboutie, l’avocat criminaliste présente devant la cour des arguments convaincants et interroge les témoins. De plus, il remet en cause l’admissibilité des preuves et vous défend activement pendant le procès. Au cours du processus judiciaire, il s’assure aussi que vos droits constitutionnels sont dûment respectés. On peut citer par exemple le droit à ne pas s’incriminer et le droit à un procès équitable.
En outre, il veille au maintien de la confidentialité des informations que vous fournissez et œuvre habilement pour votre intérêt en tout temps. Cependant, il est possible que les verdicts retenus par le juge soient injustes ou inappropriés. Dans ce cas, l’avocat criminaliste peut soumettre des appels afin d’obtenir une modification ou une révision de la décision de la cour.
Pour finir, retenez que l’avocat criminaliste est le professionnel expert en droit criminel à solliciter lorsque vous êtes en situation d’accusations criminelles. Il est le mieux qualifié pour vous aider à négocier votre peine. Pour ce faire, il tente de convaincre le procureur de réduire vos accusations à des infractions moindres. De cette manière, vos peines sont allégées et vos charges diminuées. Enfin, lors du procès, il vous défend farouchement jusqu’à obtenir une décision favorable de la cour.