SBP Assurances est une grande société d’assurance qui collabore avec de nombreuses marques, dont les célèbres Bouygues, BNP, Orange, Auchan, etc. Si vous bénéficiez des services d’un opérateur affilié à cette entreprise, vous aurez probablement remarqué un prélèvement SBP sur votre compte. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur ce prélèvement, notamment son fonctionnement, et comment faire pour qu’il ne vous soit plus appliqué.
Présentation de l’entreprise SBP Assurances
Avant de répondre à la question prélèvement spb : qu’est-ce que c’est ?, nous vous présenterons dans un premier temps la société SPB Assurances. En effet, présente sur le marché depuis l’année 1956, SPB Assurances est l’une des plus grandes entreprises d’assurance en Europe. Il propose des contrats d’assurance IARD pour :
- Le matériel numérique : cela couvre les appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes, la télévision, etc. ;
- La téléphonie mobile : à l’instar des autres assurances dédiées à la téléphonie mobile, ce contrat offre des garanties contre le vol, la casse, les bris accidentels ;
- Les moyens de paiement : avec cette assurance, vous pourrez bénéficier d’une protection contre la fraude, et bien d’autres avantages ;
- Les voyages et les loisirs : vous pourrez obtenir le remboursement des frais engagés en cas d’annulation de l’activité ;
- L’électricité, le gaz, les dégâts des eaux : en cas de dégâts des eaux ou de problèmes relatifs au gaz ou à l’électricité, ce contrat vous couvrira.
Les motifs des prélèvements SPB assurances
Le prélèvement SPB assurance est généralement dû à la souscription d’un contrat d’assurance chez les opérateurs comme Orange ou Bouygues Telecom. En effet, étant donné que SPB est en partenariat avec ces opérateurs de la téléphonie mobile, les usagers bénéficient systématiquement de l’assurance SPB. Par ailleurs, un prélèvement SPB peut s’expliquer par le fait que votre conjoint ait souscrit à cette assurance. N’hésitez donc pas à l’interroger si vous constatez ce type de prélèvement sur votre compte. Enfin, même si cela est rare, une usurpation d’identité peut être à l’origine d’un prélèvement SBP assurances. Dans ce cas, vous devez porter plainte dans les plus brefs défis et solliciter les services d’un avocat spécialisé pour défendre vos droits.
Comment savoir si vous bénéficiez d’une SPB assurance ?
Il est possible de bénéficier d’un SPB assurances sans y souscrire directement. Ainsi, comme tout contrat d’assurance, des prélèvements réguliers en guise de cotisation mensuelle seront effectués sur votre compte. Pour savoir si vous avez accès à ce service, et prendre les mesures nécessaires pour vous protéger, il suffit de vérifier la mention « Prlv SEPA SBP MD » sur votre compte bancaire. Si elle apparait à l’écran, vous pouvez effectuer une réclamation en ligne, par mail à l’adresse reclamations@sbp.eu, ou par courrier pour demander la résiliation du contrat s’il ne vous intéresse pas. Si l’entreprise ne réagit pas favorablement à votre demande, vous pouvez solliciter l’intervention de Médiation des Assurances.
Quelle est la procédure à suivre pour résilier un contrat SPB assurances ?
Il est possible de résilier son contrat SPB assurances. Toutefois, cette opération dépend avant tout de la société qui l’a signé. Vous devez donc identifier cette dernière au préalable avant d’enclencher la procédure. Après cela, tout ce que vous avez à faire est d’adresser un courrier à SPB. Dans votre lettre, n’oubliez pas de préciser l’opérateur mobile identifié.