Quels sont les avantages du Beacon pour une entreprise 

Un Beacon est une balise utilisant la technologie Bluetooth à faible consommation pour envoyer des signaux à d’autres appareils ayant une connectivité Bluetooth. Cette balise, depuis sa fabrication, s’est montrée très utile pour les entreprises. Zoom sur quelques avantages du Beacon en entreprise !

Faciliter le pointage des salariés

Comme il a été si bien souligné sur elainnovation.com, la technologie du Beacon est destinée à plusieurs utilisations dans les entreprises. Le pointage des salariés fait partie des premiers détails importants qui ont été améliorés par le Beacon. En effet, grâce à l’identification automatique rendue possible par le Beacon, les entreprises arrivent à pointer plus facilement les horaires de travail de leurs employés.

Ainsi, les départs et les arrivées des employés sont gérés plus efficacement. Le temps de travail de chaque employé est donc calculé de façon plus précise. Aussi, grâce au Beacon, les outils de pointage traditionnels sont supprimés et cela permet aux entreprises de réduire les coûts.

Améliorer la collecte des données

Les Beacons sont des balises dotées d’une précision de localisation plus poussée que les autres technologies de proximité comme le Wifi et le GPS. Ainsi, grâce à la technologie Beacon, les entreprises arrivent à collecter des informations plus fiables sur leurs clients. Elles ont des données plus précises quant à la manière et la destination des clients dans leurs locaux.

Par ailleurs, en tenant compte des résultats issus de l’analyse des données collectées, les entreprises arrivent à mettre en place des techniques pour mieux adapter leur offre à la demande des clients. Les Beacons permettent donc aux entreprises d’affiner le parcours client et de personnaliser leurs futures campagnes marketing.

Orienter les visiteurs

La technologie Beacon permet aux entreprises d’orienter leurs salariés et leurs visiteurs. En réalité, grâce au guidage de localisation ultra-spécifique du Beacon, les employés et les visiteurs d’une entreprise retrouvent plus vite leurs locaux de destination. Ainsi, cela évite les pertes de temps aux entreprises.

De plus, cette fonctionnalité du Beacon permet de faciliter les visites guidées au sein des musées. Il suffit que le visiteur télécharge une certaine application et soit géo-localisé par le Beacon. Ainsi, dès qu’il se trouve devant une œuvre, il a accès sur l’application au contenu relatif à l’œuvre.

Sécuriser les locaux et les données

La technologie Beacon permet aux entreprises de sécuriser leurs locaux. En effet, grâce à l’identification automatique qu’offre le Beacon, il n’est plus nécessaire que les employés présentent un badge pour rentrer dans les locaux. L’accès des locaux est donc plus sécurisé.

Par ailleurs, les entreprises utilisent également la technologie Beacon pour sécuriser leurs données informatiques. En réalité, l’ouverture d’une session informatique peut être subordonnée à l’utilisation d’un identifiant précis issu du Beacon. Ainsi, sans cet identifiant, cette session informatique ne peut être ouverte. L’accès des données n’est donc possible que par les personnes qui y sont autorisées.

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