La régie informatique : quelles sont les particularités de ce contrat 

Encore appelée délégation de compétence, la régie informatique est la concession des locaux d’une entreprise à des techniciens pour une mission bien définie. Le contrat en régie informatique est bien évidemment différent du contrat à forfait. Il représente le service de délégation de personnel dont les prestations sont facturées par rapport au temps passé et au nombre de personnes impliquées. Que faut-il savoir sur le contrat en régie informatique ? Lisez !

Différence entre un contrat en régie et un contrat à forfait

Un contrat en régie informatique doit à l’avance tenir compte de la rémunération. Ceci est dû à la difficulté d’évaluation du profit pouvant résulter de la maintenance réalisée. Cette dernière englobe en effet plusieurs facteurs, dont le nombre de sites, les délais d’intervention ainsi que la nature. Notons que le prix d’une prestation informatique peut être fixé à forfait ou en régie.

Lorsque la redevance est forfaitaire, il revient au technicien de ressortir aussi bien la quantité d’heures de travail que les limites qu’il comporte. La rémunération étant connue avant la signature du dit contrat. Et le même contrat propose clairement les dispositions à prendre (en termes de rémunération) lorsque les heures sont dépassées. Il est recommandé de mentionner une clause relative aux éventuelles variations de prix pour un contrat à forfait. Ceci prévient les litiges qui pourraient subvenir d’une modification des paramètres. Le contrat à forfait répond parfaitement au contrat clé en main.

La régie quant à elle offre la possibilité de conclure un contrat pour une rémunération à temps partiel, à la journée ou à la demi-journée. Il est vraiment flexible et se conforme facilement au besoin tout en permettant d’éviter les investissements inappropriés. Tout ce à quoi il faudra veiller, c’est l’inclusion ou non des frais dits accessoires dans le prix retenu.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre type de contrat, la régie informatique dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Il n’est donc pas complet à cent pour cent.

Avantages

La régie informatique est un type de contrat compatible avec les missions susceptibles de varier dans le temps. De même, en régie, le prix de la prestation prend en compte deux aspects importants. Il s’agit d’une part d’une somme variable qui regroupe le coût du temps d’exécution de la mission ainsi que les dépenses effectuées. Et d’autre part une somme forfaitaire qui couvre la rémunération de l’entreprise de service numérique.

Inconvénients

Malgré sa facilité d’adaptation, la régie informatique présente des limites souvent mal accueillir lors des gros contrats. Il y a le coût définitif qu’il propose et le manque de barrière qui oblige le technicien à limiter ses dépenses. Ces deux limites constituent parfois des motifs qui démotivent les parties (surtout l’entreprise demandeur) à s’engager sur un contrat en régie informatique. Ce qui limite les possibilités de ce type de contrat.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Forum Libre
Logo